Principaux symptômes
Peronospora hyoscyami f.sp. tabacina se développe sur tabac tout au long de son cycle de culture .
Sur les plants, son extension est très rapide. Il envahit promptement les tissus foliaires qu'il couvre de son feutrage conidien bleuâtre. Il entraîne aussi leur déformation, leur liquéfaction parfois, et leur mort à terme.
Sur plantes adultes, il se développe d'abord sur les feuilles basses. Il y provoque des taches d'abord humides devenant rapidement jaunes (figures 1 et 2). Une observation attentive de la face inférieure de ces taches permet de distinguer un duvet bleuâtre qui les recouvre progressivement (figures 3 et 4). Cette sporulation est très caractéristique de cette maladie et elle est à l'origine de son appellation anglo-saxonne : "blue mold" (moisissure bleue). Soulignons que les lésions se nécrosent rapidement , deviennent brun clair (figure 5), et que le mildiou gagne vite l'ensemble des feuilles si les conditions sont favorables.
Des infections systémiques se produisent assez fréquemment (figures 6 à 8). Elles occasionnent des déformations foliaires, des brunissements des nervures et des vaisseaux. Les plantes touchées ont leur croissance ralentie, parfois même bloquée.
Certaines des informations concernant la répartition des maladies dans le monde émanent des enquêtes réalisées dans le cadre du CORESTA (Centre de Coopération pour les Recherches Scientifiques Relatives au Tabac). La fiabilité des renseignements fournis n'est pas garantie dans tous les pays.