Biologie, épidémiologie
- Conservation et sources d'inoculum
Thanatephorus cucumeris dispose de potentialités saprophytiques lui permettant de se conserver dans le sol en absence d'hôtes sensibles. On l'y retrouve à l'état de mycélium et de sclérotes (figure 1), souvent dans la matière organique qu'il colonise aisément. C'est un champignon parasite très polyphage qui peut s'attaquer et se maintenir sur les hôtes les plus divers et sur leurs débris. Cette observation est moins fondée dans le cas de l'épidémiologie de sa forme parfaite qui fait intervenir des souches au spectre parasitaire plus restreint. Il peut être présent dans certains substrats.
- Pénétration dans la plante et invasion de l'hôte
Les contaminations peuvent avoir lieu de deux façons. Soit elles se font par l'intermédiaire du mycélium présent dans le sol ou bien issu des sclérotes. En se développant, le mycélium entre en contact avec les tissus des plants de tabac et les pénètre. Il les envahit souvent directement et rapidement (figure 2), entraînant leur pourriture qui peut être accentuée par d'autres micro-organismes. Ce processus parasitaire est à l'origine des fontes de semis et des chancres au collet. Il intervient aussi lors des contaminations primaires des feuilles proches du sol.
La contamination peut se faire aussi grâce à des basidiospores. Celles-ci proviennent généralement d'un hyménium (figure 3) qui a pu se former à la surface du sol, sur des tabacs déjà malades ou sur d'autres hôtes infectés. Une fois sur les feuilles, ces basidiospores germent et pénètrent les tissus directement à travers la cuticule ou plus rarement par les stomates. Il envahit promptement les tissus et produit de temps en temps un hyménium à la périphérie des altérations.
- Sporulation et dissémination du champignon
A partir des tissus lésés, le champignon forme du mycélium qui va cheminer sur les tissus et sur le sol et gagner d'autres plantes saines. Il engendre aussi des basidiospores (figure 4) sur l'hyménium formé sur le sol ou les feuilles. Elles sont disséminées par le vent et les courants d'air, sur des distances assez importantes. Des plants contaminés, des outils pollués par de la terre... assurent également sa dissémination.
- Conditions favorables au développement du champignon
Thanatephorus cucumeris peut se développer aussi bien dans les sols humides et lourds que dans des sols plus légers et plus secs, à des pH acides ou basiques et à des températures comprises entre 15 et 26°C. Les sols trop secs, ou trop humides, paraissent l'inhiber. Bien souvent, il profite de températures froides défavorables au tabac pour s'installer. Le développement de la forme parfaite aérienne (Thanatephorus cucumeris) est favorisé par des conditions climatiques faisant intervenir de longues périodes humides combinées à des températures modérées comprises entre 20 et 30°C.