• Quae

Principaux symptômes

 

Thanatephorus cucumeris est un champignon responsable d'une multitude de symptômes sur tabac. C'est un redoutable agent de fontes de semis en pépinière (figures 1 et 2). Il est à l'origine d'absence de germination et d'altérations humides situées au niveau du sol sur la tige des plants. Par la suite, celles-ci brunissent et ceinturent progressivement le collet. Simultanément ou ultérieurement, les plantules flétrissent et meurent très rapidement, donnant l'impression d'avoir "fondu".

Si les contaminations ou les dégâts ne sont pas détectés en pépinière et que les plantules malades sont plantées, un chancre brun rougeâtre  (figures 3 et 4) se met en place en même temps que les plantes se développent plus ou moins bien au champ. Lorsque le chancre devient important, la plante affectée flétrit, jaunit brusquement et se dessèche.

Dans certaines conditions (sols fortement contaminés, climatologie particulière...), le système racinaire de plantes adultes est plus ou moins colonisé extérieurement par la forme asexuée Rhizoctonia solani. On distingue facilement un réseau mycélien brun en surface. Les racines ainsi envahies sont jaunâtres à marron, superficiellement liégeuses, et de nombreuses radicelles nécrosées ont disparu (figure 5).

La forme parfaite ou téléomorphe du champignon, Thanatephorus cucumeris, produit des taches foliaires aussi bien sur les jeunes plants en pépinière, que sur les plantes adultes au champ (figures 6 à 8). Les taches sont souvent humides et circulaires en début d'évolution. Par la suite, en fonction des conditions climatiques, elles présentent des motifs concentriques plus ou moins larges et un halo chlorotique d'intensité variable. Au centre des taches, les tissus plus fragiles tombent ; les feuilles se retrouvent ainsi trouées. Durant les périodes humides, un hyménium se forme à la périphérie des taches ; c'est sur ce dernier que se forment les basides et les basidiospores.


Certaines des informations concernant la répartition des maladies dans le monde émanent des enquêtes réalisées dans le cadre du CORESTA (Centre de Coopération pour les Recherches Scientifiques Relatives au Tabac). La fiabilité des renseignements fournis n'est pas garantie dans tous les pays.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac014
Figure 1
tabac29_30
Figure 2
tabac371
Figure 3
tabac400_401_402
Figure 4
tabac374_377
Figure 5
tabac268
Figure 6
tabac043
Figure 7
tabac269_270_271
Figure 8
Rhizoctonia-6
Figure 9
Rhizoctonia-6-2
Figure 10
Rhizoctonia-6-3
Figure 11
Rhizoctonia-6-4
Figure 12
Rhizoctonia-6-5
Figure 13
Rhizoctonia-6-6
Figure 14