Autres champignons responsables
de taches brunes
Les autres champignons ou apparentés présentés ici et responsables de taches brunes sur feuilles de tabac, sont très rares ou absents en France.
- Corynespora cassiicola :
Ce champignon provoque des taches circulaires mesurant parfois plus de 2 centimètres, constituées à terme de zones concentriques, de couleur brune plus ou moins soutenue.
En conditions favorables, on peut observer sur les taches, à la loupe ou au microscopes, des conidiophores portant de longues conidies hyalines, pluricellulaires, aux parois épaisses.
- Curvularia verriculosa :
Les symptômes provoqués par ce champignon sont des taches rondes à ovales, d'abord jaunâtres, évoluant rapidement à l'ensemble du limbe en prenant une teinte brune.
Sur les taches, on peut observer des conidiophores ramifiés, surmontés de plusieurs conidies pluricellulaires brunes et incurvées, aux parois verruqueuses (figure 1).
- Phyllosticta nicotianae :
Les taches induites par ce champignon ont forme irrégulière (2 cm de diamètre) ; elles sont bien délimitées, disposent d'un centre clair portant des pycnides brunes visibles à la loupe, et sont cernées d'un liseré sombre.
Ces pycnides brunes renferment des conidies cylindriques unicellulaires (figure 2).
- Phytophthora nicotianae (anc. P. parasitica var. nicotianae) :
Ce chromiste provoque sur feuilles de tabac de larges taches d'abord humides et vert sombre, de forme circulaire, brunissant en se nécrosant. Ces taches peuvent atteindre 8 cm de diamètre.
Il produit en conditions humides des sporanges ovoïdes à sphériques (figure 3), des oospores sphériques, et de nombreuses chlamydospores aussi sphériques que l'on observe dans les tissus altérés.
Pour d'autres informations concernant ce champignon tellurique, redoutable parasite des racines, nous vous conseillons de consulter la fiche Phytophthora nicotianae.