• Quae

Pseudomonas spp.

 

(Maladie du feu sauvage)

 

 

 

Les deux bactéries Pseudomonas syringae pv. tabaci ("wild fire") et Pseudomonas syringae pv. angulata ("angular leaf spot") (identiques pour certains systématiciens) provoquent, sur les feuilles de tabac, des taches foliaires brunes tout à fait semblables (figures 1 et 2). Ces petites taches, d'aspect humide en début d'évolution (1 à 5 mm), et de forme assez variable (parfois angulaire), prennent une teinte brune à noire en se nécrosant (figure 3). En présence de Pseudomonas syringae pv. tabaci, on observe souvent un halo jaune parfois assez large (figures 4 et 5). Les taches confluent aisément. Les bactéries sont difficilement visibles dans les tissus ; des isolements sur milieu de culture sont nécessaires.

Notons que ces deux bactéries présentent aussi des caractéristiques biologiques similaires et les méthodes de lutte à mettre en oeuvre pour les combattre sont analogues. Leurs symptômes apparaissent souvent sur plusieurs feuilles situées au hasard sur la plante, en pépinière comme au champ. Les plantes affectées par ces 2 bactérioses ont souvent une répartition en foyers dans la parcelle. En France, c'est surtout Pseudomonas syringae pv. tabaci qui a été signalé. A une certaine époque, cette bactérie était endémique dans certaines régions de production et entraînait des dégâts non négligeables, aussi bien en pépinière qu'en plein champ. Cette maladie bactérienne est actuellement assez rare ; nous ne l'avons détectée qu'une seule fois ces dernières années en Isère.

Un autre Pseudomonas semble responsable de taches comparables sur tabac en Chine. En effet, Pseudomonas melleum (Johnson) Stapp. a été signalé à plusieurs reprises dans plusieurs régions de ce pays et notamment dans le Yunnan. Cette bactérie entraînerait l'apparition de petites taches brunes, cernées d'un halo jaune, ceci sur les feuilles basses et intermédiaires de tabac. Elle surviendrait notamment à la suite de fortes pluies et de tempêtes, ou lorsque les plantes ont subi des excès ou des manques de potassium. Les méthodes de lutte à mettre en place pour la combattre sont identiques à celles préconisées pour contrôler les deux pathovars de Pseudomonas syringae.

Pseudomonas aeruginosa (Schroeter) Migula, bactérie mondialement répandue, n'a été observée sur tabac qu'aux Philippines. Elles provoque des taches foliaires de quelques millimètres de diamètre, de couleur blanchâtre et d'aspect opaque, notamment sur les feuilles basses. Ces taches peuvent coalescer, prendre une teinte brune, être plus ou moins zonées et entourées d'un discret halo jaune.

Pour des informations complémentaires, consulter la fiche Pseudomonas syringae pv. tabaci.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac242
Figure 1
tabac243
Figure 2
tabac240
Figure 3
tabac236
Figure 4
tabac241
Figure 5