• Quae

Végétation rabougrie, bloquée...


Les bioagresseurs, les maladies non parasitaires ont des effets variés sur les plantes ; ils affectent notamment leur croissance. Ce désordre peut survenir à n'importe quel moment de leur développement. Il peut intervenir très tôt, c'est par exemple le cas lorsqu'une contamination virale a lieu précocement. La croissance des plantes infectées est parfois immédiatement et totalement bloquée, et celles-ci restent naines (figure 1). C'est notamment le cas avec le TLCV (Tobacco leaf curl virus), le TStV (Tobacco stunt virus) et le TYDV (Tobacco yellow dwarf virus).

Des situations comparables surviennent aussi dans des parcelles fortement contaminées par un champignon parasite tellurique ou par des nématodes. Les plantules très rapidement confrontées à l'inoculum présent dans le sol subissent des altérations racinaires qui perturbent leur développement. Consultez les rubriques se rapportant aux Anomalies, altérations des racines et du collet.

Parfois, les plantes présentent dans un premier temps une pousse tout à fait normale, puis, brusquement, le bourgeon apicale reste bloqué. C'est en particulier le cas lorsque survient une carence en bore (figure 2).

Le ralentissement ou le blocage de la végétation peut se manifester plus tard, quand les plantes ont atteint une certaine taille (figures 3 et 4). Dans ce cas, on peut constater :
- un ralentissement du développement de l'apex ; les feuilles récemment formées sont de plus petite dimension et les entre-noeuds plus courts dans la partie de tige affectée ;
- un arrêt plus ou moins complet de la croissance ; les feuilles sont plus petites, plombées et ont tendance à s'enrouler.

Figure 1 Figure 2 Figure 3 Figure 4 Figure 5 Figure 6



Vous l'aurez compris grâce à ces quelques exemples, en modifiant à la fois la forme des feuilles de tabac, mais aussi la croissance des plantes, les maladies décrites dans cette rubrique sur les anomalies de la forme des feuilles confèrent souvent à celles-ci ou à leur apex (momentanément ou en permanence) des aspects particuliers qui contrastent souvent avec celui des plantes saines environnantes (figures 5 et 6). Ces aspects sont parfois très spécifiques ou au contraire communs à plusieurs maladies. Il y a donc lieu d'être particulièrement prudent. Ils traduisent un dysfonctionnement des plantes dont la ou les causes sont à rechercher dans les différentes sous-rubriques et fiches qui suivent.

Si au cours de la consultation de ces dernières, vous n'arrivez pas identifier le problème phytosanitaire qui affecte votre culture, n'oubliez pas que plusieurs maladies parasitaires et non parasitaires traitées dans les autres rubriques du site peuvent parfois provoquer le blocage et le rabougrissement des plantes. Ils induisent par ailleurs des symptômes beaucoup plus caractéristiques, qu'il convient de rechercher et d'analyser.

  • Une affection très peu répandue, dénommée "rabougrissement du tabac" ("tobacco stunt"), est signalée uniquement dans le Kentucky aux USA sur la variété Burley. Celle-ci se traduit essentiellement par un ralentissement plus ou moins important de la croissance des plantes, qui ont tendance à être rabougries. Aucun symptôme n'est observé sur les racines. Dans les parcelles affectées, les rendements sont assez faibles et la qualité du tabac dépréciée. Le développement de deux champignons mycorhiziens dans les racines, Glomus macrocarpus Tul. & Tul. et Glomus microcarpus (Tul. & Tul.) Gerd. & Tul., perturberait la croissance de ces dernières et par voie de conséquence celle des plantes. Cette affection existe peut-être dans d'autres zones de production et sur d'autres types de tabac, mais elle n'est pas aisée à mettre en évidence.
Dernière modification : 05/02/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)