• Quae

Fontes de semis


Il est assez courant d'observer en pépinière des plantules, localisées au même endroit (en foyer), qui flétrissent, jaunissent, se dessèchent et disparaissent plus ou moins rapidement. C'est un syndrome classique que l'on dénomme "fontes de semis" (figure 1).

Plusieurs agents pathogènes telluriques peuvent être responsables de fontes de semis : Olpidium brassicae, plusieurs espèces de Pythium spp., et Thielaviopsis basicola. Ces microorganismes s'attaquent préférentiellement aux racines et au collet des jeunes plants de tabac.

D'autres champignons, comme Rhizoctonia solani (figure 2), Botrytis cinerea ou Sclerotinia sclerotiorum, et les bactéries du genre Pectobacterium sont des parasites plutôt inféodés au collet et à la tige des plantules (voir Chancres au collet). Dans certaines situations, ces derniers microorganismes peuvent aussi être aussi à l'origine de fontes de semis.

Il n'est donc pas aisé de tous les différencier à l'oeil nu. Ajoutons que tous ces agents pathogènes n'ont aucune difficulté à s'attaquer aux tissus très tendres et encore non lignifiés des jeunes plants.

 Figure 1  Figure 2   Figure 3   Figure 4



En présence de fonte de semis, on peut distinguer des variantes de symptômes en fonction des agents pathogènes sévissants (figures 3 et 4) :
- un système racinaire entièrement brun à marron associé à la présence d'Olpidium brassicae. Ces attaques sont fréquentes dans les semis flottants ;
- une pourriture au collet molle, humide et brune et des racines plutôt brun clair dans le cas des Pythium spp. Notons que leurs attaques sont rares en pépinière ;
- des racines totalement ou partiellement noires liées au développement de Thielaviopsis basicola qui est plutôt présent à ce stade de la production du tabac.

Dernière modification : 09/07/2020
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)