• Quae

Tobacco etch virus  (TEV)


Virus de la gravure du tabac

 



- classification : Potyviridae, Potyvirus



Le virus de la gravure du tabac (Tobacco etch virus, TEV, figure 1) dispose d'une aire de répartition beaucoup plus limitée que celle du PVY. On le retrouve essentiellement en Amérique du Nord (au Canada et dans plusieurs états des USA), dans la partie centrale de ce continent, en particulier au Mexique, au Venezuela, à Cuba et à Porto-Rico. Des études réalisées aux USA ont démontré que ce virus avait des répercussions importantes sur le rendement et la qualité des tabacs de type Burley et diminuait le temps de combustion des feuilles infectées. Dans le Kentucky, le TEV sévit en association avec le tobacco vein mottling virus (TVMV), on parle alors de "complex viral" du Burley ("Burley tobacco virus complex").

Figure 1


Le TEV serait aussi présent sur le continent africain, de graves attaques auraient eu lieu à Madagascar ; il sévirait occasionnellement en Afrique du Sud. Il est aussi signalé en Inde depuis de nombreuses années et il serait en recrudescence en Chine et en Corée.

Il est peu répandu sur tabac en Europe. Il a été rapporté en Allemagne, mais on peut se demander si, dans ce cas, il n'y a pas eu confusion avec un autre virus. Il se manifeste aussi en Espagne, alors qu'il n'a jamais été isolé en France.

Ce potyvirus est également présent dans le Bassin méditerranéen ; il occasionne des dégâts non négligeables en particulier sur poivron en Turquie. Dans l'avenir, il ne serait pas étonnant de le rencontrer sur tabac dans les zones de production de cette région.

Dernière modification : 16/12/2022
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)