Le système racinaire de ce porte greffe entièrement pourri a disparu ; la partie de tige située au niveau du collet montre un cortex dégradé, humide, et de couleur brun orangé. <i><b>Thanatephorus cucumeris</b></i> (<i>Rhizoctonia solani</i>, rhizoctone brun, damping-off)
Détail d'une lésion au collet occasionnée par  <i><b>Thanatephorus cucumeris</b></i>, avec disparition du système racinaire. (<i>Rhizoctonia solani</i>, rhizoctone brun, damping-off) sur courge 3
Sur cette racine de courge, on observe localement le discret mycélium brun de <i>Rhizoctonia solani</i>. <i><b>Thanatephorus cucumeris</b></i> (rhizoctone brun, damping-off) sur courge 1
Le mycélium de <b><i>Thanatephorus cucumeris</i></b> (<i>Rhizoctonia solani</i>) se caractérise par son aspect robuste, une largeur comprise entre 5 et 15 µm et une coloration brun foncé.
On note également sur le mycélium de <i>Rhizoctonia solani</i>  une légère constriction au niveau des ramifications latérales, ainsi que la présence de cloisons.
Aspect des  pseudo-sclérotes de <i>Rhizoctonia solani</i> tels qu'on peut parfois les observer sur les racines des <i>Cucurbita</i> spp. par exemple.
Sur le mycélium se forment assez rarement des basides (12-18 x 8-11) surmontées de 3 à 7 stérigmates. Les basidiospores sont dissymétriques et mesurent 7-11 x 4-7 µm. <i><b>Thanatephorus cucumeris</b></i> (<i>Rhizoctonia solani</i>)