Plusieurs feuilles basses de cette plante de tabac ont jauni et flétri progressivement. <b><i>Phytophthora nicotianae</i></b> (pied noir)
Un chancre au collet du à <b><i>Phytophthora nicotianae</i></b> à entraîné le dépérissement de ces pieds de tabac qui ont flétri, jauni et se sont desséchés.
Un chancre est en train de se développer au pied de ce plant de tabac. <b><i>Phytophthora nicotianae</i></b> 2
En plus de brunissements racinaires, on constate un brunissement de la tige au niveau du sol. <b><i>Phytophthora nicotianae</i></b> (black shank)
Un chancre brunâtre ceinture la base de la tige de ce pied de tabac. <b><i>Phytophthora nicotianae</i></b>
L'altération, brune dans un premier temps, puis noire (à l'origine de l'appellation "black shank"), s'étend parfois sur 30 cm de longueur. <i><b>Phytophthora nicotianae</i></b>
La moelle, en plus de se dessécher prend une teinte brune à noire. <i><b>Phytophthora nicotianae</i></b> ("black shank")
Dans certains cas, il peut être intéressant de contrôler l'état de la moelle. Elle est parfois altérée et/ou rétractée donnant l'impression d'un empilage de disques. <i><b>Phytophthora nicotianae</i></b>
Après une coupe longitudinale de la tige, on constate que la moelle s'est rétractée pour former des disques empilés comme des assiettes. <i><b>Phytophthora nicotianae</i></b> (anc. <i>P. parasitica </i>var. <i>nicotianae</i></b>
Deux sporanges papillés sont remplis de zoospores mobiles. <i><b>Phytophthora nicotianae</i></b> (black shank), chromiste hétérothallique, produit aussi des chlamydospores plutôt sphériques ainsi que des oospores disposant d'une paroi épaisse.