Les taches montrent des dimensions assez variables ; leur coloration noire les rend particulièrement caractéristiques. <b><i>Pseudomonas cichorii</b></i> ("black spot disease")
En période humide, la bactérie progresse à la périphérie des taches, leur conférant un halo graisseux. <b><i>Pseudomonas cichorii</i></b> ("black spot disease")
Nombreuses taches noires et irrégulières, induisant une chlorose partielle du limbe. <i><b>Pseudomonas cichorii</i></b> ("black spot disease")
La bactérie infecte surtout les feuilles basses ayant atteint la maturité ; le limbe peut localement se liquéfier et disparaître. <b><i>Pseudomonas cichorii</b></i> (maladie des taches noires du tabac, "black spot disease")
Les taches sont parfois larges et festonnées d'anneaux irréguliers et concentriques correspondant aux différentes phases de développement de la bactérie. <b><i>Pseudomonas cichorii</b></i> ("black spot disease")
Certaines taches s'initient parfois en périphérie du limbe, notamment à son extrémité ; la rétention d'eau à ces endroits favorise certainement la pénétration de la bactérie dans le limbe. <b><i>Pseudomonas cichorii</i></b> ("black spot disease")
Les attaques tardives au champ de la bactérie sont à l'origine de nombreuses taches noires sur les feuilles en cours de séchage.
<b><i>Pseudomonas cichorii</i></b> ("black spot disease")