Diagnostic Terminé


Didymella bryoniae

<i></b>Didymella bryoniae</b></i>
Ce jeune plant de melon greffé a flétri ; il présente un chancre au niveau du point de greffe. <i><b>Didymella bryoniae</b></i> (chancres gommeux sur tige, gummy stem blight)
Une lésion chancreuse s'étend progressivement sur la tige de ce plant de melon greffé. Les tissus ont bruni, voire rougi localement, tandis que de minuscules structures noires la parsèment. <i><b>Didymella bryoniae</b></i> (chancres gommeux sur tige, gummy stem blight)
Des pycnides et des périthèces de <i><b>Didymella bryoniae</b></i> se sont formés sur cette portion de tige pourrie.(chancres gommeux sur tige, gummy stem blight)
Plusieurs taches plutôt circuliaires, situées ou non en bordure du limbe et confluentes parfois, sont visibles sur cette feuille de melon. De teinte brune à fauve, elles se nécrosent progressivement, se dessèchent et se fendent. <i><b>Didymella bryoniae</b></i>
<i></b>Didymella bryoniae</b></i>
Une lésion humide et sombre ceinture sur plusieurs centimètres ce jeune plant de melon. De nombreuses ponctuations noires la parsème, ce sont des fructifications de <i><b>Didymella bryoniae</b></i>.
<i></b>Didymella bryoniae</b></i>
<i></b>Didymella bryoniae</b></i>
La lésion s'est étendue, elle ceinture maintenant deux rameaux. les tissus altérés, en plus d'être humides, ont pris une teinte brunâtre à noire. Des exsudats gommeux, et des fructifications sont présentes sur les tissus. <i><b>Didymella bryoniae</b></i>
<i></b>Didymella bryoniae</b></i>
Altération d'abord humide, puis marron foncé, couvrant une portion importante de cette tige de melon. Il faut noter la grande quantité d'exsudats gommeux et les petits points noirs (périthèces ou pycnides) sur cette dernière. </b><i>Didymella bryoniae</i></b>
Une lésion nécrotique s'étend sur un tronçon important de cette tige de melon. De teinte beige à brune, elle est partiellement couverte d'exsudats gommeux brun rougeâtre bien visibles. <i><b>Didymella bryoniae</b></i>
Une large lésion humide, brun sombre à noirâtre s'étend progressivement sur ce melon qui est partiellement fendu. <i><b>Didymella bryoniae</b></i> (pourriture noire)
Le développement de <i><b>Didymella bryoniae</b></i> à l'intérieur de ce melon a conféré à sa chair une teinte noire assez caractéristique.  (pourriture noire)
De nombreuses et minuscules structures noires, contigües, sont présentes à la périphérie  de ces deux lésions sur fruit. Ce sont des fructifications de <i><b>Didymella bryoniae</b></i>
Fructifications de  <i><b>Didymella bryoniae</b></i>  observées à la loupe binoculaire à faible grossissement(chancres gommeux sur tige, gummy stem blight)
Fructifications de  <i><b>Didymella bryoniae</b></i>  observées à la loupe binoculaire mélanisant progressivement.(chancres gommeux sur tige, gummy stem blight)
Fructifications de  <i><b>Didymella bryoniae</b></i>  observées à la loupe binoculaire ; elles sont  noires car maintenant bien mélanisées.(chancres gommeux sur tige, gummy stem blight)
Fructifications de  <i><b>Didymella bryoniae</b></i>  observées au microscope photonique.(chancres gommeux sur tige, gummy stem blight)
Aspect au microscope photonique d'une pycnide de <i><b>Didymella bryoniae</b></i> ; des conidies sont en train d'être libérées.
Pycnide et son ostiole au microscope photonique <i><b>Phoma cucurbitacearum</b></i> ; des conidies ont été libérées.(chancres gommeux sur tige, gummy stem blight)
Ce périthèce de <i><b>Didymella bryoniae</b></i>  a été pressé afin de libérer des asques contenant des ascospores qui sont bien visibles au microscope photonique.
<i></b>Didymella bryoniae</b></i> (chancres gommeux sur tige, gummy stem blight)