Diagnostic Terminé


Pucerons

<b>Pucerons</b> sur feuille d'aubergine2
<b>Pucerons</b> sur feuille d'aubergine4
<b>Pucerons</b> sur feuille d'aubergine3
<b>Pucerons</b> sur feuille d'aubergine5
Pucerons-Aubergine1
Pucerons-Aubergine3
Pucerons-Aubergine2
<b>Puceron ailé (1) et puceron aptère (2)</b> (société Koppert)
Le <b>puceron vert du pêcher</b>, <i>Myzus persicae</i>, est un ravageur mondialement dispersé et important sur tomate, mais aussi sur concombre, pomme de terre et tabac. Les individus aptères sont plus petits que les ailés, et leur couleur est variable.
<i>Aphis gossypii</i>, le <b>puceron du coton</b>, est très fréquent sur les cultures légumières, notamment sur cucurbitacées et malvacées. Mondialement répandu, il affectionne les régions chaudes. Il change d'hôtes pendant son cycle, selon le pays et selon la souche.
Le <b>puceron vert de la pomme de terre</b>, <i>Macrosiphum euphorbiae</i>, est rencontré sur diverses cultures légumières (aubergine, pomme de terre, laitue, tomate...) et ornementales (rose, chrysanthème...). Les adultes sont assez gros (mesurant jusqu'à 4 mm) et de couleur rose ou verte en fonction du biotype.
<i>Aulacorthum solani</i>, le <b>puceron strié de la digitale et de la pomme de terre</b>, apprécie notamment cette dernière solanacée mais aussi la laitue, le poivron, l'aubergine et le haricot. L'adulte est de couleur verte, sa tête et son thorax sont foncés.
Cycle d'un puceron sans changement d'hôtes.
cycle d'un puceron avec changement d'hôtes.