• Logo_picleg

Principaux symptômes



Pseudoperonospora cubensis se développe essentiellement sur les feuilles des cucurbitacées. Il provoque des taches foliaires plus ou moins larges qui peuvent présenter des points communs mais aussi quelques différences, ceci en fonction des espèces parasitées et des conditions climatiques notamment :

-quelques soit l'espèce attaquées, les taches sont d'abord humides, huileuses (figure 1), puis elles jaunissent (figures 2 et 3) et se nécrosent progressivement (figure 4 et 5). Un discret duvet grisâtre à noirâtre se développe à la face inférieure du limbe au niveau des tissus lésés, matérialisant la sporulation de P. cubensis (figure 7). Si les conditions sont favorables, les taches peuvent s'étendre rapidement ;
-sur certaines cucurbitacées, comme le concombre et la courgette, les taches sont surtout angulaires car elles sont délimitées par les nervures, ce qui confère au limbe un aspect mosaïque (figure 6). Ainsi, les feuilles présentent à terme une mosaïque en taches jaunes et/ou brunes si les lésions sont nécrosées. Ces pseudo-mosaïques ne doivent pas être assimilée à celles provoquées par les virus ;
-pour d'autres cucurbitacées, les taches sont de forme plus irrégulière, plutôt arrondies, comme sur melon par exemple. Sur cette plante, les taches sont d'abord humides, puis jaunissent et brunissent rapidement. A terme, un liseré chlorotique les entoure. Ces taches s'initient parfois à proximité des nervures qui brunissent sur une portion plus ou moins limitée. Durant des périodes très humides, les tissus affectés peuvent se décomposer et tomber. Lorsque les conditions sont favorables, un feutrage dont la coloration varie du gris clair au mauve foncé couvre peu ou prou la surface des taches à la face inférieure du limbe (figure 7). Celles-ci confluent progressivement et des secteurs entiers du limbe se dessèchent (figure 8).

Sur pastèque, les taches foliaires peuvent être angulaires ou non, et de couleur brune à noire. Sur les feuilles des courges et du potiron, elles auraient une teinte plutôt orangée que jaune.

Soulignons que lorsque les conditions climatiques sont très favorables à son développement, le mildiou progresse très rapidement sur les plantes et dans les parcelles.

Dernière modification : 17/06/2014
  • Auteurs :
  • D Blancard (INRAe)
  • V Mayet (INRA)
P_cubensis_courgette_DB_653
Figure 1
Mildiou3
Figure 2
Mildiou6
Figure 3
P_cubensis_courgette_DB_655
Figure 4
P_cubensis_courgette_DB_640
Figure 5
Mildiou5
Figure 6
P_cubensis_courgette_DB_647
Figure 7
P_cubensis_courgette_DB_650
Figure 8