Biologie, épidémiologie

 

  • Conservation et sources d'inoculum 

 La conservation des Monilia spp. est assurée par leurs conidies et leur mycélium qui sont présents dans les rameaux attaqués des abres fruitiers ou sur les fruits pourris ou momifiés présents sur les arbres ou le sol.  Les nombreuses espèces fruitières hôtes de ces champignons assurent leur conservation et leur multiplication. 

Notons que la forme Monilinia (reproduction sexuée) est rare et se caractérise par l'apparition d'apothécies au début du printemps sur les fruits pourris au sol et sur ceux momifiés sur l'arbre.

 

  • Pénétration et invasion de l'hôte

Les infection sur baies semblent avoir lieu à maturité probablement par l'intermédiaire de microblessures notamment. Une fois en place dans les baies, le mycélium de ces champignons gagnet en profondeur les tissus et les dégradent. Les baies pourrissent et finissent par se momifier lentement.  

 

  • Sporulation et dissémination

Ces champignons sporulent aisément à la surface des baies et des momies sous la forme de coussinets  conidifères duveteux dont la couleur varie en fonction de l'hôte et de l'espèce fongique :  fauve pour M. fructigena, et grise pour M. laxa.
Leurs conidies, plus rarement leurs ascospores issues d'apothécies, sont disséminés par l'action du vent , mais aussi par les éclaboussures d'eau ou son régénérées lors de pluies.

 

  • Facteurs influençant le développement 

L'humidité est très favorable au développement de M. laxa et M. fructigena, les étés chauds et humides sont très propice à la moniliose. La température ne semble par un facteur limitant de développement. Les conidies supportent bien les basses températures et elles sont encore produites à 10 C°. Au cours du printemps, les gelées tardives, la grêle, le brouillard persistant, les orages et les vents violents sont favorables à la  production des conidies et à leur germination .
Les blessures sur les fruits de toutes natures (micro éclatements, morsures d'insectes, galeries), les dégâts d'autres champignons sensibilisent les baies aux Monilia spp..

Dernière modification : 30/08/2017
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Monilia6
Figure 1
Monilia_5
Figure 2