Description de l’'acarien

 

 

  • Les femelles adultes d'Eotetranychus carpini, octopodes et de forme oblongue, sont difficilement observables à l'oeil nu (taille de 0,35 mm). Elles sont de couleur jaune pâle avec des granulations noires éparses sur les côtés de l'opisthosome. On distingue également la présence de 2 yeux rouges antéro-latéraux sur le prodorsum. Elles portent sur le dos 7 rangées de soies longues et fines. Les femelles hivernantes ont une coloration jaune citron uniforme. Les mâles se distinguent des femelles par leur plus grande mobilité et ils sont plutôt fusiformes.
  • L'oeuf (figure 1), dont la taille est de l'ordre du 1/10 de mm, est sphérique, lisse et translucide, avec une fine soie au sommet.
  • La larve est de couleur jaune verdâtre (figure 2). Le premier stade larvaire est hexapode alors que les suivants sont octopodes.

 

La petite taille des adultes et leur coloration jaune qui contraste peu avec le vert du limbe les rendent difficilement observables à l'oeil nu. Méfiance, lors de comptages rapides, ils peuvent être facilement confondus avec les autres acariens non phytophages présents sur la vigne de type Tydeidae, voire avec les acariens prédateurs de type Phytoseidae.

Dernière modification : 04/04/2019
  • Auteur :
  • L Delbac (INRA)
Acarien_charmille3
Figure 1
Acarien_charmille2
Figure 2