Aureobasidium pullulans (de Bary) G. Arnaud 1918

Brunissement de la rafle 





A. pullulans est champignon levuriforme mondialement répandu, présent dans de nombreuses niches écologiques incluant les sols forestiers, les eaux douce et de mer, mais aussi les tissus animaux et végétaux vivants ou morts.Il est connu pour dégrader les peintures, certains bois, divers fruits (tomate, haricot vert, choux, concombre, poire, raisin, orange) en cours de stockage et de transport,  et les jus de fruits.

Sur vigne, il est fréquemment mis en évidence lors de nos isolements microbiologiques réalisés à partir de ses différents organes, sans qu'il soit responsable de quelconques dégâts. Il est ponctuellement associé au  brunissement de la rafle qui est sans conséquences pour la vigne.

Notons que certaines souches d’A pullulans ont révélé des potentialités de contrôle biologique de différents champignons pathogènes des végétaux, comme par exemple sur grappe de raisin à l’égard de Penicillium digitatum, Botrytis cinerea, Rhizopus stolonifer. Il serait aussi endophyte chez la vigne. Par ailleurs, l'utilisation de fongicides organiques aurait notamment pour conséquence d'augmenter ses niveaux de population sur baies de raisin.

 


* Classification : Fungi, Ascomycota, Pezizomycotina, Dothideomycetes, Dothideomycetidae, Dothideales, Dothioraceae

Dernière modification : 08/30/17
  • Auteur :
  • D Blancard (INRA)