• Logo_picleg
  • Quae

Méthodes de protection

- En cours de culture

Aucune méthode de lutte, aucun produit, ne permettent de contrôler cette maladie en cours de culture.

Il est assez courant d'enfouir les résidus de culture dans le sol après la récolte. Les tissus végétaux enterrés sont abondamment colonisés par Fusarium oxysporum f. sp. lactucae qui y produit de nombreux chlamydospores. L'élimination des plantes avec leur système racinaire limite ce phénomène et contribue à réduire la quantité d'inoculum laissée dans les parcelles.


- Culture suivante

On évitera de produire des laitues dans une parcelle déjà affectée, et on utilisera des semences et des plants sains.

Des rotations culturales contribueront à prévenir l'apparition de cette maladie. Pour être efficaces, elles devront être suffisamment longues (au moins 5 années seraient nécessaires),

La désinfection du sol ne présente qu’une efficacité partielle et de courte durée, car, comme tous les Fusarium, il recolonise très rapidement les sols désinfectés.

Les outils servant au travail du sol dans les parcelles contaminées seront bien nettoyés avant leur emploi dans d'autres parcelles saines. Il en sera de même pour les roues des tracteurs. Un rinçage soigneux à l'eau de ce matériel suffira souvent à le débarrasser de la terre infestée.

La méthode la plus efficace pour contrôler cette fusariose vasculaire consisterait à utiliser des variétés résistantes. Malheureusement, à notre connaissance, aucune variété expérimentée ne s'est avérée résistante à ce Fusarium.

Les méthodes de protection seront complétées prochainement.


NB : La législation sur les pesticides évoluant très rapidement, nous vous conseillons de consulter le site
e-phy du ministère de l’agriculture et de la pêche qui est un catalogue en ligne des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages, des matières fertilisantes et des supports de culture homologués en France. Cette remarque est également valable pour tous les produits biologiques à base de micro-organismes ou de substances naturelles.

Dernière modification : 09/04/2015
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)