• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Méthodes de protection

La lutte contre cette Rhizobium radiobacter (Agrobacterium tumefasciens) sur tomate n’est pas un enjeu majeur car elle est peu fréquente et ne provoque pas de dégâts considérables en France ou dans de nombreux pays. Dans bon nombre de situations, il conviendra tout de même de mettre en œuvre quelques mesures d’hygiène pour tenter de l’éliminer de l’exploitation.

  • En cours de culture

 

Lorsque des tumeurs sont constatées sur les plantes, il est malheureusement trop tard pour intervenir. Aucun produit, aucune mesure, ne permettent de contrôler efficacement cette bactériose.

En culture hors sol, si quelques plantes sont affectées dans un nombre limité de sacs, il est souhaitable de les retirer de la culture et de les détruire. On aura soin de ne pas laisser des débris végétaux et des particules de substrat sur place. En fin de culture, toutes les plantes, et en particulier leur système racinaire, seront sortis de la parcelle et détruits, en plein champ ou sous abris. En culture hors sol, les substrats seront éliminés. Un nettoyage complet de la serre et du matériel utilisé dans celle-ci sera réalisé selon les mêmes modalités que celles prises pour éliminer Clavibacter michiganensis subsp. michiganensis des abris.

  • Culture suivante

 

Si les attaques ont eu lieu en plein champ, une rotation devra être réalisée durant plusieurs années avec des monocotylédones, des céréales comme le blé ou le maïs. Il conviendra de contrôler que d'autres bioagresseurs racinaires, et en particulier des nématodes à galles, ne sont pas aussi associés aux déformations racinaires constatées dans la culture. Si c'est le cas, il faudra envisager de mettre aussi en place des méthodes de protection spécifiques aux Meloidogyne spp.


En culture sous abris, on veillera à ne pas faire se côtoyer dans la même exploitation la tomate avec des espèces ornementales, familiales ou commercialisées, qui pourraient héberger cette bactérie.


Lutte chimique : Le nombre de pesticides disponibles pour un usage donné évoluant en permanence, nous vous conseillons de toujours confirmer votre choix en consultant le site e-phy du ministère de l’agriculture et de la pêche qui est un catalogue en ligne des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages, des matières fertilisantes et des supports de culture homologués en France. Cette remarque est également valable pour tous les produits biologiques à base de micro-organismes ou de substances naturelles.

Dernière modification : 29/08/2016
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)