• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Méthodes de protection

Il n'existe aucune méthode de lutte curative permettant de contrôler efficacement en cours de culture les virus, et en particulier le virus de la mosaïque du tabac (Tobacco mosaic virus, TMV). Généralement, une plante infectée le restera toute sa vie.

Nous vous conseillons de consulter la rubrique « Méthodes de protection » de la fiche traitant du PepMV. En effet les mesures permettant de contrôler les virus transmis par contact sont les mêmes, quelque soit le virus. Elles sont particulièrement bien détaillées dans cette fiche. Nous ne rapporterons ici que les informations spécifiques au TMV.

Seule l'utilisation de variétés résistantes permet de contrôler efficacement et durablement cette virose. Les sources de résistance décrites à propos du ToMV, beaucoup plus grave sur tomate, sont également efficaces à l'égard du TMV. De nombreux hybrides sont actuellement commercialisés dans de nombreux types de tomate ; ils doivent pouvoir vous aider à résoudre cette problématique virale.

Rappelons que la méthode de prémunition utilisée chez la tomate, pour contrôler le ToMV, n'était pas efficace vis-à-vis du TMV, heureusement moins fréquent sur cette espèce.


Lutte chimique : Le nombre de pesticides disponibles pour un usage donné évoluant en permanence, nous vous conseillons de toujours confirmer votre choix en consultant le site e-phy du ministère de l’agriculture et de la pêche qui est un catalogue en ligne des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages, des matières fertilisantes et des supports de culture homologués en France. Cette remarque est également valable pour tous les produits biologiques à base de micro-organismes ou de substances naturelles.

Dernière modification : 12/02/2013
  • Auteurs :
  • D Blancard (INRAe)
  • G Marchoux (INRA)