• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Didymella lycopersici (Chancre à Didymella)

De répartition plus limitée dans le monde, Didymella lycopersici est le champignon connu comme responsable de chancres sur tige (Didymella stem rot) sous serre, situés sur le collet et  et les plaies de taille. En fait, il peut s'attaquer à tous les organes de la plante, surtout en plein champ et à la suite de pluies ou d'irrigations importantes. Il sévit aussi sous abri, dans des serres où il est très difficile de l'éliminer. Il peut se manifester en France sur tous les types de culture.
 
D. lycopersici provoque des chancres humides sur tige, brun sombre, et qui s'initient souvent  à partir blessures d'effeuillage et d'ébourgeonnage (figures 1 et 2). Ces lésions s'étendent progressivement et finissent par ceinturer la tige et/ou les pétioles, perturbant ainsi les courants de sève. À terme, il n'est pas étonnant de constater le jaunissement, le flétrissement et le dessèchement des folioles et des parties de plante situées en aval des lésions. Sur ces dernières, de minuscules structures globuleuses plus ou moins brunes (des pycnides) parsèment les tissus altérés  (figures 3 à 5). Notons qu'elles sont plus aisément distinguables avec une loupe qu'à l'oeil nu. Ces structures fongiques produisent des conidies bicellulaires hyalines, assez caractéristiques du genre Didymella (figure 6).
 
Signalons que des lésions sont également visibles sur le Collet et sur les Folioles et les Fruits, quoique moins fréquentes sur ces deux derniers organes. De plus, elles sont fréquemment plus foncées que celles occasionnées par Botrytis cinerea et par Sclerotinia sclerotiorum.

Pour plus d'information sur ce champignon, nous vous invitons à consulter la fiche Didymella lycopersici.
 
Dernière modification : 10/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Didymella1
Figure 1
Didymella2
Figure 2
didymella_tomate_DB_179_586L
Figure 3
didymella_tomate_666_538
Figure 4
didymella_tomate_667_814
Figure 5
didymella_tomate_668_815
Figure 6