• Logo_picleg
  • Quae
Virus de la mosaïque bronzée de la tomate (TSWV)

Les symptômes du  virus de la maladie bronzée de la tomate (Tomato spotted wilt virus, TSWV) sur le feuillage de la tomate peuvent prendre divers aspects :
- des déformations foliaires avec une courbure apicale de l'apex, un blocage de la végétation ;
- une mosaïque plus ou moins contrastée ;
- des taches et des lésions chlorotiques devenant nécrotiques, des anneaux se nécrosant progressivement (voir le chapitre Taches sur feuilles) ;
- une chlorose et une coloration bronze plus ou moins marquées du limbe (figures 1 et 2) ou des nervures, accompagnées d'anneaux, de Petites lésions sombres devenant nécrotiques visibles aussi sur les pétioles et la tige ;
- une anthocyanisation du limbe…

Les fruits sont également affectés. Ils peuvent être bronzés et présenter de larges arabesques et anneaux chlorotiques plus ou moins concentriques (figure 3). Des altérations nécrotiques sèches, des craquelures liégeuses sont parfois visibles (figure 4). Les contaminations précoces entraînent une réduction du nombre et de la taille des fruits ; si elles sont tardives, les fruits croissent normalement mais sont mal colorés et plus ou moins déformés.

Le TSWV est largement réparti dans le monde dans les zones tempérées et subtropicales où il est en recrudescence depuis le début des années 1980. Émergeant en France depuis 1987, il dispose d'une large gamme d'hôtes potentiels dans notre pays. Il est transmis par au moins 9 espèces de thrips qui ne sont pas tous présents en France.

Pour plus d'informations sur ce virus, nous vous conseillons de consulter la fiche Virus de la maladie bronzée de la tomate.
 
Dernière modification : 07/01/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRA)
TSWV_tomate_DB_425
Figure 1
TSWV_tomate_DB_426_214
Figure 2
TSWV_tomate_DB_427_218
Figure 3
TSWV_Toamte-DB431
Figure 4