• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE
Virus des feuilles jaunes en cuillère (TYLCV)

Les plantes infectées par le virus des feuilles jaunes en cuillère (Tomato yellow leaf curl virus, TYLCV) ont une croissance réduite ; à terme, elles sont rabougries et naines (figures 1 et 2). Les folioles sont souvent plus petites et ont tendance à s'enrouler vers le haut et par la suite vers l'intérieur du limbe (figure 3). Elles sont aussi légèrement chlorotiques, voire jaune intense à un stade avancé de l'évolution des symptômes (figures 4 et 5). Dans certains cas, elles prennent un aspect en cuillère à l'origine du nom de ce virus (figure 3). Par la suite les folioles révèlent souvent une texture plus ferme et une coloration violacée localisée sur les nervures et les tissus environnants visible à la face inférieure du limbe.

Les fleurs chutent parfois prématurément ; les fruits encore présents sur les plantes sont plus petits.

Les symptômes occasionnés par ce virus ne sont pas très spécifiques (tableau ci-dessous). Il conviendra donc de se méfier des nombreuses confusions possibles avec d'autres viroses provoquer par des Begomovirus, mais aussi avec le stolbur, l'enroulement physiologique du limbe, quelques phytotoxicités et la carence en phosphore notamment. Les symptômes de ces maladies sont consultables sous cette rubrique.
 
Le TYLCV est un redoutable Begomovirus, décrit pour la première fois en Israël sur tomate il y a plusieurs décennies. Il est maintenant retrouvé dans de nombreux pays sous la forme de souches, voire d'espèces différentes . Il est actuellement aux portes de la France : en Espagne, en Italie, ce qui fait courir des risques importants à notre pays, amplifiés par la présence de son vecteur, Bemisia tabaci, dans de nombreuses régions de production françaises. Rappelons que des introductions ponctuelles de plants contaminés et/ou de vecteurs virulifères ont déjà été constatées, comme ce fut le cas en Camargue en 1999. Elles font redouter le pire à de nombreux producteurs et phytotechniciens.
 
Principales caractéristiques du virus des feuilles jaunes en cuillère
 

Virus
Symptômes

Tomato yellow leaf curl virus
(TYLCV)
Les folioles sont de taille réduite, incurvées en forme de cuillère, parfois enroulées (figures 5 et 6). Elles jaunissent progressivement et ce jaunissement se généralise à terme à l'ensemble de la portion du feuillage touché (figure 7). Certains tissus affectés peuvent devenir plus dur et/ou anthocyanés. Que les plantes soient affectées tôt ou plus tardivement, leur croissance est plus ou moins stoppées. De nombreux rameaux axillaires, aux entrenoeuds courts, se développent et confèrent aux plantes un aspect buissonnant (figure 8).

Les fleurs chutent en grandes proportions et les fruits, peu nombreux, sont petits.

 

Pour plus d'information sur ce virus, nous vous invitons à consulter la fiche Virus des feuilles jaunes en cuillère.
 
Dernière modification : 07/01/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
TYLCV_tomate_DB_10
Figure 1
TYLCV_tomate_DB_442_167
Figure 2
TYLCV_tomate_DB_443_168
Figure 3
TYLCV_tomate_DB_441_170
Figure 4
TYLCV_tomate_DB_445_171
Figure 5
TYLCV_tomate_DB_488
Figure 6