Tobacco ringspot virus (TRSV)
Synonyme : Nepovirus nicotianae
Virus des taches en anneaux du tabac
Dissémination par les semences | Oui |
Présence en France | Nulle ou limitée |
Statut réglementaire UE | ORNQ (sur semences de soja, ainsi que sur plants fruitiers du genre Vaccinium) |
Code OEPP | TRSV00 |
-
Biologie
Tobacco ringspot virus (TRSV) a une large gamme de plantes hôtes (plus de 100 espèces recensées). Le soja (Glycine max) est connu comme faisant partie des plantes hôtes principales (avec le tabac, la vigne, le myrtillier), dans lesquelles la présence du virus peut occasionner de sérieux dégâts. Parmi les autres plantes hôtes de moindre importance, on citera les cucurbitacées.
TRSV se développe de manière systémique, généralement dans toutes les parties de ses plantes hôtes, y compris les semences. Il a été montré que le virus pouvait envahir les tissus embryonnaires de la semence et que l’âge de plante au moment de l’infection influençait fortement le taux de transmission par la semence.
Le virus peut survivre pendant une longue période à l’intérieur de son vecteur ainsi que dans les semences.
-
Dissémination
Au niveau local, le virus est principalement disséminé par :
- Des vecteurs naturels : Dans ses zones d’origine (Amérique du nord), TRSV est naturellement disséminé par différentes espèces de nématodes du complexe Xiphinema americanum sensu lato. Plusieurs de ces espèces sont listées comme organismes de quarantaine absentes de l’UE. Parmi les espèces du groupe connues comme vectrices du virus, seule X. rivesi est présente en Europe. Cependant la transmission du virus par les populations européennes de cette espèce n’a pu être montrée qu’en conditions expérimentales et aucun lien entre la dissémination du virus et ces nématodes en plein champ n’a pu être observé. Certaines études rapportent une transmission de TRSV par des arthropodes (pucerons, coléoptères, sauterelles, thrips, abeilles et acariens) mais avec une efficacité faible et des incertitudes quant à ces données.
- Le pollen : Des études font part d’une transmission possible du virus par le pollen (Cucumis sativus, Glycine max, Nicotiana spp, Solanum spp.et Vaccinium spp.) qui n’infecterait pas la plante mère mais contaminerait les semences et les plantes filles qui en sont issues.
- Transmission mécanique : Les opérations culturales peuvent aussi être responsables de la dissémination du virus.
La dissémination sur de longues distances est principalement assurée par :
- La terre déplacée, contenant des nématodes vecteurs du virus, comme la terre adhérente aux végétaux.
- Les semences infectées : La transmission a été montrée pour plusieurs espèces (y compris des plantes adventices), avec une efficacité qui varie selon l’espèce. Pour le soja, les études rapportent un taux de transmission par les semences infectées de 100%.
- Les plants issus de multiplication végétative et les plants greffés.
-
Symptômes
Sur soja :
Les symptômes diffèrent selon les souches de TRSV, les cultivars et le moment de l’infection.
Les symptômes les plus graves sont observés lorsque les plantes sont infectées précocement (moins de 5 semaines ou à partir de semences) : plantes rabougries présentant un raccourcissement des entrenœuds et une diminution du nombre de nœuds.
Sur les plantes infectées avant floraison, il est classiquement observé une « brûlure du bourgeon » (d’où le nom anglais « bud blight of soybean » donné à la maladie), qui se caractérise par une courbure du bourgeon terminal en forme de « crosse de berger » (fig.1). Par la suite, les autres bourgeons deviennent bruns et se nécrosent. Au niveau du feuillage : les folioles sont naines, ont tendance à se recourber ou à s'enrouler, les limbes deviennent plus ou moins rugueux et bronzés, les pétioles et les nervures des feuilles peuvent être décolorées ou présenter des stries brunes (fig.2). Des stries brunes peuvent être observées dans la moelle des tiges et des branches (fig.3).
L’infection après floraison se manifeste particulièrement par un mauvais développement des gousses : leur nombre est réduit, elles se remplissent mal ou avortent et tombent précocement. Celles qui se sont formées avant l'infection présentent souvent des taches sombres.
Il est à noter également que les plantes infectées restent vertes plus longtemps car leur maturité est retardée (fig.4). Elles peuvent présenter une prolifération de bourgeons et de feuilles.
Sur cucurbitacées :
Les plantes sont compactes, leurs entrenœuds sont raccourcis. Tiges et feuilles sont cassantes. Le feuillage présente des mosaïques, marbrures et taches chlorotiques (voir photo sur : https://www.vegetables.cornell.edu/pest-management/disease-factsheets/virus-diseases-of-cucurbits/#6 ). Chez les plantes matures, les feuilles se nécrosent et se déchiquètent. Les fruits sont moins nombreux, déformés et plus petits.
- Confusions possibles
D’autres Népovirus, tel que Tomato ringspot virus, peuvent induire des symptômes similaires à TRSV.
- Répartition géographique
Originaire d’Amérique du Nord où il est très présent, le virus s’est répandu dans le monde. Il est signalé en Amérique, Europe, Afrique, Asie et Océanie. A ce jour, les signalements de présence restent épars mais étant donné que pour de nombreuses plantes hôtes les infections peuvent être asymptomatiques et que le virus peut s’établir partout où des plantes hôtes sont présentes, l’OEPP et l’EFSA considèrent sa répartition actuelle comme incertaine.
En Europe, il est déclaré officiellement présent chez certains pays.
En France, sa présence n’est pas connue. Il aurait été observé dans des champs de tabac mais les données restent insuffisantes et incertaines en raison de confusions de diagnostic.
-
Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise
Utilisation de semences de soja avec un passeport phytosanitaire garantissant que les contrôles permettant de vérifier l’absence du virus ont bien été réalisés.
En cours de production, des examens visuels doivent être réalisés pour vérifier l’absence de symptômes du virus.
Des analyses peuvent être réalisées en cas de doute.
-
Statut réglementaire
Tobacco ringspot virus est classé organisme réglementé non de quarantaine (ORNQ) de l’UE pour les semences de soja (Glycine max L.) (Règlement (UE) 2019/2072 modifié par le règlement d’exécution (UE) 2024/2004, Directive 2002/57/CE modifiée par la directive d’exécution (UE)2024/3010), ainsi que pour les plants fruitiers de Vaccinium spp.
Le virus peut être réglementé à l’export (classé comme organisme de quarantaine dans plusieurs pays) et dans ce cas, voir exigences du pays destinataire (inspection culture et/ou analyse des semences).
-
Mesures réglementaires
Pour les semences de soja, des seuils de tolérance et des exigences visant à prévenir la présence de Tobacco ringspot virus sont définis :
Seuil dans les semences (PB, SB et SC) = 0%
Exigences :
a) les semences de Glycine max (L.) Merr. proviennent de zones connues pour être exemptes du TRSV ;
ou
b) le site de production a fait l’objet d’au moins deux inspections sur pied pendant la saison végétative à des moments opportuns pour détecter des symptômes d’infection par le TRSV, et tous les végétaux symptomatiques ont été enlevés et détruits immédiatement après l’inspection et, lors de l’inspection finale, aucun végétal ne présentait des symptômes liés au TRSV.
(Règlement (UE) 2019/2072, annexes IV et V)
-
Références
EFSA (2023). Pest survey card on Tobacco ringspot virus. Consultable sur : https://storymaps.arcgis.com/stories/6aec52d9874545dfbfc25e481218a61c
EPPO (2025). Nepovirus nicotianae. EPPO datasheets on pests recommended for regulation. https://gd.eppo.int/taxon/TRSV00/datasheet (Consulté le 6 mars 2025)
Tu, J. C. (1986). Strains of tobacco ringspot virus isolated from soybean in southwestern Ontario. Canadian journal of plant science, 66(3): 491-498.