• SNHK

Mouche de l'olivier

Biologie

 

L’adulte mesure de 4 à 5 mm de long. A l’extrémité de ses ailes se trouve une tache noire, caractéristique de l’espèce. Son abdomen est brun-orangé avec des taches noires. Son thorax est foncé strié de bandes grises avec une barre blanche. Sur les individus femelles, on peut observer un ovipositeur pour la ponte.

La mouche passe l’hiver sous forme de pupe dans les premiers centimètres de terre à proximité de l’olivier. Lorsque les températures passent en dessous de 0 °C, la survie de la pupe est très réduite.

Fin février, dans les zones où les températures sont douces, les premiers adultes émergent. Ils peuvent parcourir une dizaine de km par jour.

Durant l’été, lorsque les olives mesurent environ 10 mm, les premières pontes ont lieu. Les femelles pondent entre 400 et 500 œufs en quelques jours (elles peuvent pondre plusieurs mois après l’accouplement). La femelle pond un seul œuf par olive sous la peau.

L’œuf éclot au bout de 2 à 3 jours. Le stade larvaire dure une vingtaine de jours. La larve mange d’abord la pulpe pour préparer son trou de sortie, puis recule dans le fruit pour se nymphoser. Une dizaine de jours plus tard un adulte sort de l’olive.

Entre la ponte et l’émergence d’un nouvel adulte, il faut compter environ 1 mois.

Trois à quatre générations de mouches se succèdent par an si les conditions climatiques sont favorables. En cas de forte sècheresse, le taux de survie des adultes est très faible.

 

Dernière modification : 01/03/2019
Mouche_olive
Figure 1
Mouche_olive
Figure 2