Dégâts et nuisibilité
Les dégâts causés par le flatide pruineux sont de plusieurs sortes.
D'une part, l'insecte de type piqueur-suceur introduit son rostre dans les vaisseaux conducteurs phloémiens des rameaux comme des feuilles pour se nourrir. Ainsi, les piqûres nutriciales de l'insecte (larves essentiellement) provoquent un affaiblissement des rameaux, ce qui en cas de forte infestation peut conduire à un dessèchement de celui-ci et le rendre cassant. L'insecte peut aussi dans certains cas se nourrir sur les bourgeons et les faire avorter. Les piqures peuvent aussi s'observer sur les baies de raisins et déprécier ainsi leur valeur commerciale.
Du fait de son mode de nutrition, Metcalfa pruinosa pourrait être un vecteur potentiel de pathogènes circulant (virus, phytoplasmes) mais cela n'a pas été mis en évidence.
D'autre part, le miellat excrété par le flatide pruineux, très abondant surtout chez les larves, attire des insectes qui s'en nourissent comme les fourmis (figure 1) ou d'autres hyménoptères comme les abeilles, comme nectar de substitution. Ce miellat peut aussi, si les conditions météo sont favorables, favoriser le développement de fumagine, champignon à mycélium noir qui gêne la photosynthèse et déprécie la récolte.
Pour les raisins de table, la présence de fumagine et de filaments cireux (figure 2) dus à la présence de l’insecte rendent les fruits impropres à la commercialisation et à la consommation. Sur raisins de cuve, la présence de Metcalfa pruinosa ne semble pas déprécier la qualité des vins rouges et liquoreux. Par contre, on note une diminution de la qualité des arômes sans que cela soit perçu comme un défaut à la dégustation.
Bibliographie
Kreiter S et al. (2008) Ravageurs de la vigne. Editions Féret, Bordeaux
Davidou L., Delbac L., Crachereau J.-C. (2014). Metcalfa pruinosa, dégradation de la qualité des vins ? Union Girondine des Vins de Bordeaux, 1116, 40-44