Vicia faba

Les maladies et ravageurs

 

- Les principales maladies :

Parmi les parasites foliaires les plus à craindre Botrytis fabae Sardiña 1929 (Ascomycota, Sclerotiniaceae) peut dessécher les plantes en cas d'attaques sévères et peut provoquer la coulure des fleurs. Ce champignon est responsable de la maladie des taches chocolat, caractérisée par de nombreuses petites taches de quelques mm, de couleur brun sombre et qui peuvent être confondues avec celles de l'anthracnose (taches en brûlures de cigarette) causée par le champignon Didymella fabae Jellis et Punith., 1991 (anc. Ascochyta fabae, Ascomycota, Didymellaceae). Cette maladie s'exprime avec des taches foliaires assez grandes finissant par se perforer, blanchâtres au centre avec des pycnides et des bords sombres. Ce champignon peut provoquer la verse de la culture (photo).

La rouille due à Uromyces viciae-fabae (Pers.) de Bary 1879 (Basidiomycota, Pucciniaceae) est caractérisée par des taches orangées pulvérulentes sur les feuilles (photo), cette maladie fréquente sur féverole s'exprime plutôt en fin de saison sur feuilles et tiges. Cercospora zonata responsable de la cercosporiose sévit lors d'étés chauds et humides. Le mildiou, Peronospora viciae (Berk.) Casp. 1855 (Oomycota, Peronosporaceae) provoque le nanisme des plantes en attaque précoce avec une décoloration et le dessèchement des feuilles.

 

- Principaux ravageurs européens :

Ce sont les mêmes que ceux de la fève. Le plus important est le puceron noir de la fève (Aphis fabae, Scopoli 1763) qui forme des manchons sur les tiges. Sitona (Sitona) lineatus (Linnaeus 1758), le sitone est un coléoptère Curculionidae dont les adultes font des dégâts sur les jeunes semis. La bruche de la fève, Bruchus rufimanus Bohemann 1833, est un ravageur des grains en conservation, coléoptère de la famille des Chrysomelidae.

L'anguillule des céréales et des bulbes (Ditylenchus dipsaci) est un nématode qui provoque des déformations de la tige, des feuilles et des gousses. On note aussi des dégâts du thrips Frankliniella robusta.

 

 

Dernière modification : 15/02/2022
ascochyta-fabae-feverole
Figure 1
rouille-feverole
Figure 2
feverolle-aphis-fabae
Figure 3