• SNHK

Aleurodes du dipladénia

Biologie

 

 

Un aleurode adulte peut pondre jusqu’à 150 œufs en cercle à la surface des feuilles. D’abord de couleur assez pâle, ils vont ensuite prendre une couleur plus foncée et des taches jaunes vont apparaitre. Le temps d’incubation varie entre 6 et 20 jours.

 

Après éclosion, les aleurodes passent par 4 stades larvaires avant de se métamorphoser en adultes. Seul le premier stade larvaire est mobile. Les larves vont ainsi choisir un lieu afin de finir leur développement. A ce stade, la larve est ovale, plate et transparente. Au cours des 3 autres stades larvaires, elles sont immobiles, de forme ovale et de couleur jaune foncé. Les aleurodes restent sous forme larvaire de 18 à 70 jours. Elles vont ensuite se métamorphoser à l’intérieur de leur propre cuticule.

 

Les adultes mesurent environ 1,5mm de long et ont sur chaque aile blanche deux taches grises (permettant de les identifier facilement). Elles se nourrissent de la sève du phloème (vaisseau de la sève élaborée) et du liquide intra cellulaire des feuilles. Elles sécrètent du miellat qui va entrainer l’apparition de fumagine (champignon poudreux noir facilement reconnaissable).

 

Lorsque les conditions sont bonnes il y a de 4 à 5 générations chevauchantes par an.

 

Le froid ne les tue pas mais ralentit leur croissance. Les adultes hivernent pendant les mois les plus froids.

Dernière modification : 11/01/2018
Aleurodes adultes du dipladénia
Figure 1
Aleurodes du dipladénia (pupe)
Figure 2
Bemisia tabaci
Figure 3