Procédures d'échantillonnage
Identification et numérotation des échantillons:
Il est indispensable de pouvoir relier un signalement aux échantillons prélevés. Un numéro de formulaire est attribué à chaque signalement effectué. Les échantillons prélevés et envoyés pour ce même signalement doivent être identifiés par ce même numéro. Ce numéro est crée lors de l'envoi et apparaît ensuite dans l'historique. Dans la nouvelle version de l'application mobile la date et l'heure de l'envoi du formulaire devra être associé à votre envoi.
Prélèvements de sol :
- Quand prélever ?
Les Phytophthora spp. responsables de la maladie de l’encre se développent et se multiplient dans des sols humides. Il est préférable pour augmenter les chances de détection de faire, après une période de pluie, des prélèvementsde sols ni trop secs ni trop humides.
- Que prélever ?
Chaque échantillon doit être réalisé au pied d’un arbre montrant des symptômes de dépérissement.
Pour avoir une bonne représentation du sol au pied de cet arbre, il est préférable de faire trois prélèvements par arbre, à l’aplomb du feuillage, à environ 10 cm de profondeur. Les Phytophthora spp. infectant les racines fines, il faut essayer de prélever du sol dans la zone où les racines se développent, donc la profondeur peut varier d’un arbre à l’autre.
- Comment prélever :
Si vous disposez d’une tarière, cet outil vous permettra de faire facilement ces prélèvements à l’exception des sols très peu profonds ou très caillouteux. Sinon, une pelle bêche peut être utilisée. Dans les deux cas, il faut éliminer les débris de surface. Les trois prélèvements par arbre sont réunis dans un sac en plastique pour constituer un seul échantillon par arbre. Après avoir bien homogénéisé l’échantillon et mélangé les trois prélèvements, pour la détection un échantillon de 500 g de sol environ est suffisant.
Prélèvements d'échantillons végétaux:
- Quand prélever ?
Il est préférable pour augmenter la réussite de la détection de Phytophthora spp. dans les tissu végétaux de faire les prélèvements dès que les symptômes sont observés, de mai à septembre, avant que plants ou arbres meurent. Les Phytphthora spp. n'ayant pas une boencapacité à survivre dans les échantillons qui se déssèchent, il est néecssaire d'expédier el plus rapidement ces échantillons et/ou de les garder au froid avant leur envoi.
- Que prélever ?
Lorsque des jeunes plants de châtaignier dépérissant sont observés, le plus facile est de les prélever avec leurs racines. Il ne faut pas récolter et expédier des plantes mortes, souvent sans intérêt.
Si après avoir enlevé l’écorce liégeuse, des nécroses corticales sont observées au collet des arbres sous des suintements noirs, des prélèvements peuvent être réalisés dans la partie terminale de la nécrose et dans les tissus non nécrosés adjacents.
- Comment prélever :
Pour arracher les plants, il faut utiliser un outil adapté pour avoir un maximum de racines intactes. Pour l’envoi, il est demandé d’envelopper les plants dans du papier journal et en évitant de trop les compacter. Pour prélever de tissus nécrosés au collet, on peut utiliser un canif, un ciseau à bois ou une hache, en fonction de la taille de l’arbre et de l’opérateur.
Dans les deux cas, il est demandé de conditionner chacun des échantillons dans un sac plastique.
Envoi
Les échantillons doivent être adressés à :
Cécile Robin (équipe GEMFor)
INRA, UMR BIOGECO
69 route d'Arcachon
33612 Cestas Cedex