Cycle biologique, dynamique des populations

 

- Les Coccidae

Il y a deux à trois stades larvaires chez le mâle et la femelle. Les larves sont mobiles ainsi que les femelles avant leur fixation, leur grossissement et durcissement de la coque, et la ponte (figure 1).

  • Parthenolecanium corni (Bouché, 1844), lécanine du cornouiller et de la vigne

Espèce univoltine dont la reproduction est sexuée. Les larves de stade 2 hivernent dans les replis d'écorces du cep ou sur les rameaux (septembre-avril). En avril, la femelle fécondée ou non grossit et remplit la coque en formation avec les oeufs. L'incubation des oeufs dure 15 à 30 jours. Chaque femelle pond 1500 à 2000 oeufs.

Les jeunes larves de premier stade colonisent surtout la face inférieure des feuilles, elle se placent près des nervures pour s'alimenter. Les exuvies indiquent la mue et le passage au second stade larvaire. Avant la chute des feuilles, les larves migrent vers le cep et les rameaux lignifiés.

  • Parthenolecanium persicae (Fabricius, 1776), cochenille à coque du pêcher

C'est une espèce probablement bivoltine, à reproduction parthénogénétiique ou bisexuée. Chaque femelle pond 1000 à 2500 oeufs. Les larves apparaissent fin juin. Les jeunes stades larvaires vivent sur la face inférieure des feuilles, le stade L2 apparait en août, le stade L3 entre septembre et octobre. C'est ce dernier qui hiverne sur les rameaux et le cep. Au printemps suivant, la mue imaginale donne naissance aux femelles adultes.

  • Pulvinaria vitis (Linnaeus, 1758), cochenille floconneuse de la vigne

Espèce univoltine en Europe à reproduction bisexuée. On a le même phénomène de migration que chez Parthenolecanium spp. L'ovisac adhère à la partie inférieure de l'abdomen et est constitué d'une pelote de fils cireux où les oeufs sont déposés. La période de ponte s'étale entre fin avril et juin, les éclosions ont lieu entre fin mai et juin.

Les jeunes larves colonisent les feuilles. Il y a trois stades avec une première mue en juillet puis une seconde en août. Les adultes apparaissent en septembre, période de l'accouplement. Ce sont les femelles fécondées qui hivernent en colonisant le cep et les rameaux aoûtés.

  • Neopulvinaria innumerabilis (Rathvon, 1854), cochenille floconneuse de l'érable

Cette espèce est univoltine et c'est la jeune femelle fécondée qui hiverne sur le cep. En mai-juin, la femelle reste collée sur le support de l'hiver. Juste avant la ponte, l'abdomen est soulevé et rejette de longs filaments cireux. Les très nombreux oeufs (plus de 8000) restent agglomérés jusqu'en juin puis les larves éclosent. Le stade L1 se fixe sur les feuilles, la première mue a lieu en juillet. Les mâles apparaissent en septembre donnant lieu à l'accouplement. Les femlles fécondées migrent vers les parties ligneuses.

 

- Les Pseudococcidae, ou cochenilles farineuses (mealybugs)

Dans cette famille tous les stades sont mobiles. Les femelles (sauf H. bohemicus car ovovipare) construisent un large ovisac dans lequel les oeufs sont pondus. Les mâles ont une durée de vie de un à quelques jours et meurent après l'accouplement.

  • Heliococcus bohemicus Šulc, 1912, cochenille bohémienne

Cette espèce est univoltine. L'insecte hiverne sous les écorces du cep, au stade L2. En avril il y a migration vers les jeunes feuilles. Après l'accouplement, les femelles fécondées reviennent sous les écorces pour pondre et cessent de s'alimenter.

Les larves néonates sont expulsées vivantes des femelles (ovo-viviparité). La période de ponte se déroule entre début juin et mi-août. Les larves L1 colonisent les feuilles, muent pendant l'été et au stade L2 migrent sous les écorces avant la chute des feuilles en octobre.

  • Phenacoccus aceris (Signoret, 1875), cochenille du pommier ou du platane

Cette espèce est univoltine. Ce sont les larves L2 qui hivernent dans des crevasses sous l'écorce. Au printemps, elles donnent des mâles et des femelles. L'accouplement a lieu en mai et les femelles pondent en juin. Celles-ci peuvent être hébergées dans des nids de fourmis. Les femelles pondent 800 à plus de 3000 oeufs. Elles meurent après la ponte.

Les oeufs éclosent après un mois d'incubation et les larves L1 colonisent les feuilles puis muent pendant l'été. Les L1 sont très mobiles, alors que les L2 vont simplement migrer vers les parties ligneuses en octobre.

 

Bibliographie

 

Dernière modification : 18/07/2019
  • Auteurs :
  • S Chamont (INRAe)
  • E Herrbach (INRA)
Cochenille6
Figure 1