Fusarium oxysporum f. sp. lini
Fusariose du lin
Transmissible par les semences | Oui |
Présence en France | Oui |
Statut réglementaire UE | Organisme non réglementé |
Code OEPP | FUSALI |
- Biologie
Fusarium oxysporum f. sp. lini se conserve sous forme de chlamydospores dans le sol et les débris végétaux. Ce champignon pénètre dans les plantes par les blessures des racines et se propage dans les tiges par les vaisseaux conducteurs de sève qu’il obstrue partiellement. Les spores sont produites à la surface des tissus infectés et des graines.
Son développement est favorisé par les sols acides (pH < 6,5), une forte humidité, des températures comprises entre 25 et 28°C et un affaiblissement de la plante.
- Symptômes
Infection précoce autour de la levée : fonte des semis
Sur feuilles : jaunissement unilatéral des feuilles situées sur une même ligne d’insertion, gagnant rapidement toutes les autres feuilles qui se pigmentent de ponctuations noires.
Le somment des plantes se flétrit et se courbe en crosse.
Dessèchement des feuilles qui tombent prématurément. Les symptômes sont aggravés par la sécheresse.
Sur tiges : coloration rougeâtre.
A un stade avancé, apparition d’un mycélium blanc-rosé au niveau du collet et coloration bleu-gris des racines avec nécroses.
- Confusions possibles
- Répartition géographique
Organisme présent en France.
- Transmission
Organisme transmis par la semence et les débris végétaux.
- Statut réglementaire
Organisme non réglementé en France.
Si organisme réglementé à l'export, voir exigences du pays destinataire (inspection culture et/ou analyse des semences).
- Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise
- avant mise en place : utiliser des semences saines ainsi que des variétés tolérantes
- en cours de culture : nettoyer le matériel de récolte pour éviter la propagation entre deux parcelles, éliminer les plantes atteintes, limiter les repousses de lin. Pas de traitement fongicide.
- pour la culture suivante : éliminer les débris végétaux, pratiquer des rotations avec des espèces peu sensibles (légumineuses, avoine) en respectant un intervalle de 6 ans entre 2 lins.
- Procédures réglementaires
Aucune