Les cultures légumières en Polynésie française
La Polynésie française se situe au milieu de l’Océan Pacifique. Elle est constituée de 118 îles dispersées sur un territoire grand comme l’Europe, mais dont la partie émergée ne représente que 4 032 Km² (soit 2 fois moins que la Corse).
Un territoire et une production dispersés et diversifiés
La Polynésie française se compose de cinq archipels caractérisés par des paysages très variés et des conditions climatiques différentes où les productions agricoles divergent :
- les Iles de la Société : îles hautes au climat tropical humide où résident la majorité de la population et où la production est très diversifiée (plantes maraîchères, vivrières, fruitières, horticoles) ;
- les Marquises : îles hautes au climat tropical humide où la production fruitière est dominante (agrumes) - les Tuamotu : atolls coralliens au climat tropical humide où la production de coprah domine ;
- les Gambiers et les Australes : îles hautes au climat plus tempéré où la production légumière est dominante avec la culture de légumes tempérés (carottes, pommes de terre, brocoli, poireau…) et de taro.
Des exploitations de petites tailles aux modes de production variés
L’essentiel de la production légumière se situe dans les Iles de la Société et les Australes. Elle occupe 1 200 Ha et est caractérisée par des exploitations de petite taille (moins d’un hectare pour 75% d’entre elles), ceci en raison de la rareté des terrains plats et de l’indivision de 20% des terres agricoles.
Les exploitations sont réparties en :
- culture de plein champ (toutes cultures) ;
- culture hors-sol hydroponique en plein air (salade, chou de chine) ;
- culture hors-sol sous serre (tomate, concombre, poivron), les serres sont pour la grande majorité des serres ouvertes
Vers une augmentation du taux de couverture
Les principaux légumes cultivés sont la tomate, la salade, le concombre, le chou de chine, le chou vert et le taro qui représentent à eux seuls 70% du total de la filière. La production de légumes frais s’élève à 5 000 tonnes par an et est destinée uniquement à la consommation locale. Ces produits couvrent 45% des besoins de la population pour le maraîchage et moins de 10% pour les produits vivriers.
Légumes cultivés :
- Amaryllidacées : poireau, oignon vert
- Apiacées : carotte, persil
- Aracées : taro
- Astéracées : salade (laitue, romaine…)
- Brassicacées : chou vert, chou de chine, navet
- Convolvulacées : patate douce
- Cucurbitacées : concombre, courgette, melon, pastèque
- Dioscoréacées : igname
- Euphorbiacées : manioc
- Fabacées : haricot vert, haricot long
- Solanacées : tomate, aubergine, pomme de terre