• GIS-Fruits
  • BIP
  • INRAE

Bactériose à Xanthomonas
(Xanthomonas sp.)

 

Généralités

Les bactérioses du prunier, ou chancre bactérien, sont causées principalement par des bactéries à Pseudomonas (voir fiche correspondante) ou des bactéries à Xanthomonas (Xanthomonas arboricola pv pruni). Xanthomonas pruni est un organisme de quarantaine pour toutes les espèces du genre prunus.

 

Les bactérioses sont des maladies de dépérissement qui vont provoquer une mortalité des branches, puis de l'arbre contaminés. Leur développement est facilité par des conditions humides.

 

  • Organes attaqués
Racines Tronc Branches Bourgeons Fleurs Fruits Feuilles

 

  • Incidence de la maladie 
Bassin Grand Sud Ouest Bassin Alsace-Lorraine
Prune d'Ente Prune domestique Prune américano-japonaise Mirabelle Quetsche
rare        

 

  • Symptômes

 

Sur feuilles

Les premiers symptômes débutent sur les feuilles : des taches grises anguleuses apparaissent le long de la nervure centrale, à l’extrémité ou sur le pourtour de la feuille. Les symptômes évoluent progressivement en jaunissement entraînant la chute des feuilles.

 

Sur rameaux

Des chancres se forment sur les rameaux de 1 an dès le printemps. Ces chancres sont une source d’inoculum pour les nouvelles feuilles et les fruits. Les chancres et les bourgeons abritent également la bactérie et constituent un réservoir d'inoculum pour l’année suivante.

 

Sur fruits

3 à 5 semaines après la chute des pétales, de petites lésions vont apparaître sur fruits. Elles se présentent comme des dépressions circulaires de couleur brunâtre qui peuvent se crevasser et émettre de la gomme en quantité appréciable, principalement par temps humide.

 

Biologie, épidémiologie

Xanthomonas pruni passe l'hiver entre les cellules des tissus de circulation de la sève, essentiellement dans les extrémités des pousses de l'année. Sur prunier, la bactérie peut également hiverner dans les bourgeons ou dans la litière de feuilles restant au sol. Au printemps, la bactérie se développe entre les cellules de l'arbre jusqu'à provoquer un éclatement de l'écorce. Un chancre bactérien "de printemps" apparaît alors. Les nouvelles bactéries disséminées par le vent et la pluie vont contaminer des feuilles en pénétrant dans leurs stomates. Les lésions provoquées sur les feuilles vont permettre à leur tour la dissémination d'un inoculum secondaire. Alors que l'évolution de la maladie est très rapide au printemps, elle est ralentie en été. Les chancres d'été, qui s'installent dans les parties vertes de la pousse, sont soumis à dessèchement sous l'effet des températures estivales. Ils contribuent donc peu à la dispersion de la maladie. En revanche, la bibliographie rapporte que les chancres de printemps sur prunier peuvent rester "efficaces" pendant 3 ans.

 

Méthodes de protection

 

  • Mesures prophylactiques

- Xanthomonas pruni étant un pathogène de quarantaine, utiliser uniquement du matériel végétal certifié pour les plantations.

- Pour prévenir la contamination par les bactérioses à Pseudomonas, ou pour limiter leur évolution, il conviendra 

*d'éviter la surfertilisation azotée

*d'appliquer une irrigation raisonnée et régulière, de privilégier des sols aérés et drainants et d'éviter les terrains sensibles à l'asphyxie

*de désinfecter régulièrement le matériel utilisé pendant les périodes de taille

 

  • Protection du verger

- Il n'existe pas de moyen de lutte curatif contre les bactérioses. Il est possible de protéger préventivement le verger à deux périodes clés, notamment avec des produits à base de cuivre :

* à l'automne, pendant la chute des feuilles (2 interventions peuvent même être préconisées lorsque la chute des feuilles est très échelonnée). A cette période, on limitera ainsi la pénétration des bactéries dans l'arbre par les plaies laissées par l'insertion des feuilles.

* au printemps, avant le débourrement des bourgeons.

Dernière modification : 09/07/2020