• GIS-Fruits
  • BIP
  • INRAE

Criblure à coryneum
(Coryneum beijerinckii)

 

Généralités

La criblure à coryneum est une maladie causée par un champignon, Coryneum beijerinckii. Le nom de cette maladie "de la criblure" provient des symptômes caractéristiques observés sur les feuilles. Le champignon provoque l'apparition de taches, qui se nécrosent, laissant la feuille "criblée de trous".

 

Avec le temps, cette maladie peut provoquer la mortalité de branches voire de l'arbre entier.

 

  • Organes attaqués
Racines Tronc Branches Bourgeons Fleurs Fruits Feuilles

 

  • Incidence de la maladie 
Bassin Grand Sud Ouest Bassin Alsace-Lorraine
Prune d'Ente Prune domestique Prune américano-japonaise Mirabelle Quetsche
rare        

 

  • Symptômes

Des taches de couleur orange, rouge ou pourpre apparaissent sur les feuilles. Elles peuvent atteindre 3 à 5 mm de diamètre. Le centre de la tache est gris clair et sa zone marginale violacée. Le centre de la tache finit par se nécroser et tomber. Une criblure des feuilles est alors observée. Attention, la criblure des feuilles peut être due à des maladies bactériennes (voir bactérioses à Pseudomonas ou Xanthomonas), à des désordres physiologiques ou à des agressions physiques de la feuille. C'est la couleur caractéristique des taches non encore nécrosées qui permettra de poser le diagnostic de criblure à coryneum.

 

Biologie, épidémiologie

Coryneum beijerinckii hiverne sous forme de chancre dans les rameaux et les bourgeons, ce qui assure sa conservation d'une saison sur l'autre. Lorsque les conditions climatiques sont favorables (températures > 2°C et conditions pluvieuses), il peut même poursuivre son développement pendant l'hiver. Au printemps, les pluies transportent les spores du champignon qui vont alors contaminer les fleurs et les jeunes feuilles. (Le vent seul ne peut disperser les spores, la pluie est nécessaire).

 

Méthodes de protection

 

  • Mesures prophylactiques

Les branches contaminées représentent un réservoir de maladie pour l'arbre et le verger tout entier : elles doivent être éliminées lors de la taille et détruites par brûlage.

 

  • Protection du verger

Aucun moyen de lutte curatif n'est actuellement disponible contre la criblure à coryneum.

Les méthodes de lutte préventive (notamment à base de cuivre) utilisées pour protéger le verger contre les bactérioses à l'automne et en pré-débourrement des bourgeons, assurent une couverture satisfaisaante contre Coryneum beijerinckii en verger de prunier d'Ente.

Dernière modification : 06/03/2017
Criblure à coryneum
Figure 1
Criblure à coryneum
Figure 2