Aulacobaris coerulescens
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts




- Description du ravageur :

L'adulte mesure entre 2,3 et 4,5 mm de long. Il est glabre et de coloration bleu-vert métallique. Les pattes et les antennes sont noires. Le prothorax est couvert de larges points proches les uns des autres mais laissant la ligne médiane nette et lisse.


Du premier au dernier stade, la larve mesure entre 1,5 et 7 mm de long. Le corps est blanc et les pattes sont substituées par de petites touffes de poils. La capsule céphalique est marron et divisée en deux hémisphères droit et gauche par un sillon. Caractère distinctif de Aulacobaris coerulescens vis à vis de Melanobaris laticollis : les sutures latéro-dorsales de la capsule céphaliques sont fines et droites.  


- Les dégâts sur les cultures :

La larve mine l'intérieur des tissus au niveau du collet de la plante, provoquant la formation de galles. La fonction d'approvisionnement en eau et nutriments est principalement touchée. Cependant, comme le cycle larvaire s'étend au-delà de la période de récolte, la présence tardive des larves ne perturbe pas l'élaboration du rendement.

Dernière modification : 02/10/2017
  • Auteurs :
  • E Pierre (INRA)
  • M Ollivier (Montpellier SupAgro, Projet ColeoTool)