Prunus armeniaca

Les maladies et ravageurs

 

- Les principales maladies de l'abricotier :

Cette espèce est sujette aux mêmes maladies que le pêcher mais la période de végétation de l'abricotier commence plus tôt au printemps.

 

La moniliose due au champignon Monilia laxa, et l'oïdium causée par Podosphaera tridactyla (Ascomycota Leothiomycetes) sont les maladies cryptogamiques les plus à craindre sur feuilles, fleurs et fruits.

 

Eutypa armeniaca est un parasite fongique grave de l'abricotier. On oberve en été un flétrissement brusque de toute une branche, les feuilles restent attachées à l'arbre et le bois devient cassant. Un chancre s'est développé à la base de cette branche le plus souvent sur une ancienne plaie de taille. La verticilliose, maladie causée par le champignon Verticillium dalhiae est une des causes de dépérissement de l'abricotier. On observera un flétrissement des arbres pouvant atteindre certaines branches puis un jaunissement puis la chute des feuilles. Le parasite se développe dans les vaisseaux conducteurs et stoppant les flux de sève. Certaines variétés y sont plus sensibles.

 

Les pourridiés causés par les champignons comme Armillaria mellea ou Rosellinia necatrix font mourir les arbres. Le dépérissement dû à une bactérie Pseudomonas syringae (trois pathovars différents) peut entraîner la mort de l'arbre (---> plus d'infos).

 

La sharka qui constitue une menace grave est une maladie à virus (Plum pox virus) de lutte obligatoire transmise par des pucerons. Cette maladie incurable altère la qualité des fruits des arbres contaminés jusqu'à les rendre impropre à la consommation. Il est recommandé de n'utiliser à la plantation que des plants certifiés (---> plus d'infos).

 


- Principaux ravageurs européens :

Ils sont identiques à ceux des autres arbres fruitiers à pépins et à noyaux et plus particulièrement à ceux du pêcher.

 

Parmi les nématodes Pratylenchus vulnus (Walnut meadow nematode) peut-être présent sur porte-greffe, de même que Mesocriconema xenoplax qui se multiplie très abondamment sur tous les Prunus. Ces ravageurs sont susceptibles de provoquer des dépérissements et une réduction de la vigueur des arbres.

 

Les lapins sont très friands de l'écorce des jeunes arbres et cell-ci doit-être protégé par du grillage et surtout pas par du film plastique qui induit l'échauffement du tronc et favorise le développement de parasites.

Dernière modification : 22/09/2016
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)
sharka-abricot.jpg
Figure 1
eutypa-armeniacae
Figure 2