• GIS-Fruits
  • BIP
  • INRAE

Cicadelle verte de la vigne
(Empoasca vitis)

 

Généralités

Même si l'hôte principal d'Empoasca vitis est la vigne, cette cicadelle peut être rencontrée sur d'autres espèces. Elle passe l'hiver sur des végétaux à feuillage persistant (conifères, ronces, lierre). L'été, elle peut coloniser la vigne, des arbres forestiers ou fruitiers dont le prunier, la pomme de terre, le houblon.

 

Ses attaques ont en général un impact économique limité même sur son hôte de prédilection : la vigne.

 

  • Organes attaqués
Racines Tronc Branches Bourgeons Fleurs Fruits Feuilles

 

  • Incidence du ravageur
Bassin Grand Sud Ouest Bassin Alsace-Lorraine
Prune d'Ente Prune domestique Prune américano-japonaise Mirabelle Quetsche
rare        

 

  • Symptômes

En juin-juillet, des décolorations blanches apparaissent à la face supérieure des feuilles. Elles correspondent à des piqûres faites à la face inférieure. On constate une chute de feuilles.

 

Biologie, épidémiologie

La cicadelle verte de la vigne hiverne à l'état de femelle fécondée sur conifères, ronces , lierre... Au printemps, ces femelles pondent des oeufs à la face inférieure des feuilles de vigne, le long des nervures (15 à 20 oeufs /femelle). Le développement embryonnaire dure de 5 à 7 jours, avant naissance des larves. En 3 à 4 semaines, 5 stades larvaires se succèderont jusqu'à l'âge adulte. Les larves mesurent moins d'1 mm : elles sont blanches lors du premier stade larvaire, puis prennent une coloration identique à celle de l'adulte. Les adultes mesurent de 2 à 3 mm et sont de couleur vert clair, pouvant tirer sur le rose.

 

3, voire 4, générations pourront se succéder au cours d'une année. Les années chaudes seront favorables à Empoasca vitis.

 

Cette cicadelle migre beaucoup entre parcelles de vigne et/ou leur environnement. Dans le cas du prunier d'Ente, cette cicadelle se positionnera à la face inférieure des feuilles. Elle se nourrira de la sève, en piquant les nervures. A la face supérieure de la feuille, ces piqûres se traduiront par de petites taches blanches, sans impact sur la culture.

 

 

Méthodes de protection

 

 

  • Mesures prophylactiques

 Il n'existe pas de mesure prophylactique contre ce ravageur qui va migrer en cours de saison depuis la vigne : Empoasca vitis se rencontrera surtout sur des vergers de prunier à proximité de parcelles de vigne.

 

  • Protection du verger

Aucune mesure de lutte n'est disponible contre ce ravageur, rare sur les parcelles de prunier d'Ente et non préjudiciable économiquement.

Dernière modification : 12/01/2018
Cicadelle verte
Figure 1
Cicadelle
Figure 2