• GIS-Fruits
  • BIP
  • INRAE

 

Plomb parasitaire

(Chondrostereum purpureum)

 

Généralités

Cette maladie est provoquée par un champignon, Chondrostereum purpureum, qui pénètre dans l’arbre à la faveur des plaies de taille.

 

Les pluies d’automne favorisent la contamination. Les vieilles souches d'arbres, à proximité d’un verger de pruniers, peuvent être une source d'inoculum du champignon en abritant ses carpophores.

 

  • Organes attaqués
Racines Tronc Branches Bourgeons Fleurs Fruits Feuilles

 

  • Incidence de la maladie
Bassin Grand Sud Ouest Bassin Alsace-Lorraine
Prune d'Ente Prune domestique Prune américano-japonaise Mirabelle Quetsche
rare        

 

  • Symptômes

Le feuillage de l’arbre prend une teinte vert pâle, métallique, terne. Les feuilles présentent un aspect argenté, plombé. Au début, les symptômes sont localisés et ne concernent qu’une partie de l’arbre. Les branches et les rameaux contaminés ont une croissance ralentie avec un port buissonnant. L’évolution de la maladie est plus ou moins rapide. Elle peut aboutir à la mort de l'arbre en quelques années. Sur certaines variétés sensibles (ex : Tardicotes), il peut y avoir une phase de rémission en automne.

 

D'autres bioagresseurs, tels que des thrips ou des acariens, ou des désordres physiologiques peuvent provoquer l'aspect plombé du feuillage. Dans le cas du plomb parasitaire, la coloration métallique des feuilles sera visible dès débourrement. Dans les autres cas, les symptômes n'apparaîtront qu'à la fin de l'été.

 

Biologie, épidémiologie

Chondrostereum purpureum pénètre dans l'arbre à la faveur des plaies de taille. Le champignon se développe dans les branches et rameaux, et peut provoquer une modification de la couleur du bois. Il libère dans les feuilles une substance qui provoque la séparation de l’épiderme et du parenchyme des feuilles. Cet espace se remplit d’air, ce qui donne l'apparence plombée du feuillage.

 

Les fructifications du champignon n'apparaissent à la surface de l'écorce qu'après la mort des branches ou de l'arbre. Elles sont de coloration lilas puis beige ou brune. Les spores qu'elles disséminent sont le principal mode de propagation de la maladie, même si des cas de contamination par le sol ont été rapportés.

 

Chondostereum purpureum peut infecter un grand nombre d'essences fruitières, forestières ou ornementales. Suivant les espèces, les symptômes sur feuillage ne s'expriment pas toujours. Le champignon peut se comporter comme un saprophyte simple en se développant et fructifiant sur du bois mort. Notamment, les souches d'érable, charme, peuplier, saule, cytise, sorbier... ou de prunier, pêcher, abricotier, pommier, poirier... peuvent constituer une source d'inoculum lorsqu'elles se situent à proximité des vergers cultivés.

 

Méthodes de protection

 

  • Mesures prophylactiques

- Protéger le plus rapidement possible les plaies de taille importantes, en appliquant une peinture ou un mastic fongicide.

- Eliminer les arbres morts ou très atteints par le plomb, en les brûlant (présence de carpophores à la base du tronc). Ne pas laisser à proximité des vergers des bois morts, principalement souches de peuplier, etc.

- Marquer les arbres atteints et de ne les tailler qu’en dernier lieu.

- Désinfecter les sécateurs fréquemment, et particulièrement à chaque changement de parcelle.

- Eviter le tassement du sol.

 

  • Protection du verger

Il n’existe pas de méthode de lutte curative contre le plomb parasitaire.

Dernière modification : 25/04/2017
Maladie du plomb parasitaire
Figure 1
Plomb parasitaire
Figure 2
Plomb parasitaire
Figure 3
Plomb
Figure 4