• Logo-Cirad
  • Logo-anses
  • chambre agriculture réunion
  • fdgedon Réunion

Charançon défoliateur

Cratopus humeralis

food, fresh, fruit, healthy, meal, orange, tropical icon

Cultures sensibles : Agrumes

Généralités

Cratopus humeralis est une espèce endémique de la Réunion, c’est le charançon le plus répandu des cultures d’agrumes à La Réunion.

Certaines variétés d’agrumes sont particulièrement attaquées (ex: oranger Hamlin). Du fait de la polyphagie de ce ravageur, la nature des cultures avoisinantes influe sur l'importance des dégâts, car elles peuvent constituer des foyers de multiplication.

Zones de production affectées :

La Réunion

Organes affectés : 

Feuilles

  

Symptômes 

Dégâts :

Susceptible de se nourrir au stade adulte du feuillage des agrumes, ce ravageur polyphage provoque principalement des dégâts sur les jeunes plants, les arbres adultes pouvant supporter un certain niveau de populations de charançons.

Toutefois, dans certaines conditions, les dégâts de Cratopus humeralis peuvent être importants.

Signes :

Les adultes ont une activité surtout nocturne et passent généralement la journée au repos, cachés dans la frondaison ou les interstices du tronc.

Confusions possibles :

Biologie

Cycle de développement :

Ils présentent un comportement agrégatif marqué. Les adultes sont pourvus d'ailes fonctionnelles, mais volent rarement. Les larves vivent dans le sol où elles s'alimentent sur les racines de divers végétaux : leur gamme de plantes hôtes est mal connue. Le développement pré-imaginal dure environ 2 mois et la longévité des adultes est d’environ 3 mois.

Facteurs de propagation de la maladie :

 

Protection 

Sauf en cas de très forte pullulation, on évitera autant que possible d'effectuer une lutte chimique contre les adultes. Se référer à e-phy pour les usages.

 

Dernière modification : 26/07/2022
Cratopus humeralis 1
Figure 1
Cratopus humeralis degats
Figure 2
Cratopus humeralis degats 2
Figure 3
Cratopus humeralis 2
Figure 4
Cratopus humeralis degats 3
Figure 5
Cratopus humeralis 3
Figure 6