• Ecophyto
  • Logo-Cirad
  • RITA
  • Logo-CA
  • FREDON
  • LPA-COCONI

Les cultures légumières à la Réunion

  

 

 

La Réunion est une île volcanique située dans l'Océan Indien à 9 000 km de la métropole. Le centre de l'île, avec un relief élevé (3 000m au sommet du Piton des Neiges) abrite le parc national, reconnu au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur 250 000 ha de superficie totale, La Réunion aménageable est constituée d'un anneau littoral où se concentre l'essentiel de l'activité humaine. Il fait l'objet de tensions croissantes entre les besoins en logements, en infrastructures économiques et de transport et la préservation d'environ 50 000 ha de terres agricoles, pour conserver un ensemble équilibré viable et durable.

 

Des surfaces cultivées en hause 

Alors que la culture de la canne à sucre (57% de la surface agricole) est une culture tournée vers l'exportation, la production de fruits et légumes se destine essentiellement au marché local et plus particulièrement au marché du frais. Depuis quelques années, les superficies progressent sensiblement à la fois dans une logique d'import-substitution, mais aussi en diversification à la canne à sucre. De nombreuses exploitations en maraîchage ont une petite surface exploitée, pour les cultures fruitières, les superficies sont globalement plus importante.

 

Des techniques de production évoluant

Ces cultures se situent sur toute l’île mais avec une prédominance dans le sud. Une grande quantité de fruits et légumes tropicaux ou tempérés peuvent y être produits grâce à la diversité climatique liée à la latitude de l’île et aux différences d’altitudes. La mise en place de systèmes de cultures sous abri ou sous serres permet de s’affranchir en partie des contraintes climatiques. Parallèlement le développement de l'irrigation a permis de sécuriser les cultures de fruits et légumes grace aux programmes ambitieux d'alimentation en eau et au recours aux techniques de micro-irrigation plus économes.

 

Une production en frais assurant 70 % du marché

La production locale de fruits et légumes frais s'élève à 95 000 tonnes, une partie est exportée, mais la plus grande part est consommée sur l'île. Les produits frais réunionnais couvrent 70% des besoins de la population. La filière est structurée en 9 Organisations de Producteurs regroupant 450 producteurs. Depuis 2009, ces OP se sont fédérées autour de l'association AROP-FL et ont crée une inter-profession. La production organisée autour de l'AROP-FL représente environ 20% de part de marché. Le reste de la production est vendue par l’intermédiaire de « bazardiers », grossistes locaux ou par des commerces de petites tailles. La production de fruits et légumes de La Réunion connait sur le marché local une forte concurrence notamment indienne et malgache, en particulier pour l’oignon, l’ail, la carotte. 

 

Source : DAAF : Présentation générale de l'agriculture à La Réunion

Dernière modification : 28/08/2017
  • Auteur :
  • L Vanhuffel (Chambre Agriculture de la Réunion)
Culture-Reunion1
Figure 1
Culture-Reunion1
Figure 2
Culture-Reunion2
Figure 3
Culture-Reunion4
Figure 4
lentilles-cilaos
Figure 5
champs-mafate
Figure 6
parcelle-saint-leu
Figure 7
paysage-agricole-reunion
Figure 8