Cladosporium cucumerinum
Cladosporiose ou Nuile grise
Transmissible par les semences | Oui |
Présence en France | Oui |
Statut réglementaire UE | Organisme non réglementé |
Code OEPP | CLADCU |
- Biologie
Cladosporium cucumerinum est retrouvé particulièrement sur melon et courgette, très ponctuellement sur courges.
Il se conserve sur les débris végétaux et les semences. Saprophyte, il peut survivre plus de 3 ans dans les parcelles sans Cucurbitacées sur de la matière organique. Les contaminations primaires sont assurées par les conidies qui sont produites vers 17-20°C avec une humidité élevée. En germant sur les feuilles, les conidies produisent un tube germinatif et des hyphes mycéliens qui pénètrent directement par la cuticule.
- Symptômes
Sur feuilles : petites lésions humides évoluant en taches plus ou moins circulaires parfois anguleuses, vitreuses puis grisâtres, cernées parfois par un halo jaune. A un stade avancé, le centre des taches se détériore, donnant un aspect de criblure à la feuille.
Sur tiges et pétioles : lésions allongées, d’abord humides puis brunes. Sur pétiole de courgette, nombreuses taches graisseuses et nécrotiques.
Sur fruits : tâches chancreuses déprimées couvertes d'un duvet olivâtre au centre. Sur melon, formation d’un liège cicatriciel au niveau des taches avec libération d'exsudat gommeux. Sur courges et courgette, déformation des fruits.
- Confusions possibles
Risque de confusion avec des symptômes de bactériose, notamment Pseudomonas syringae pv. lachrymans sur feuilles.
- Répartition géographique
Le champignon est présent en France.
- Transmission
Organisme transmissible par la semence.
- Statut réglementaire
Organisme non réglementé en France.
Si organisme réglementé à l'export, voir exigences du pays destinataire (inspection culture et/ou analyse des semences).
- Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise
- avant mise en place : utiliser des semences saines
- en cours de culture : éviter la présence d’eau libre sur les cultures en aérant les abris ou en effectuant les irrigations par aspersion le matin, détruire les plantes malades
- pour la culture suivante : pratiquer des rotations (+ de 3 ans) sans cucurbitacées ; si attaques en pépinière, désinfecter les outils et les structures des abris
- Procédures réglementaires
Aucune