Diabrotica virgifera virgifera
Chrysomèle du maïs
Transmissible par les semences | Non |
Présence en France | Oui |
Statut réglementaire UE | Organisme non réglementé |
Code OEPP | DIABVI |
- Biologie
Adulte : petit coléoptère de 5-6 mm de long, avec une coloration corporelle pale jaune-verdâtre, et des stries longitudinales noires sur les élytres. Les antennes, implantées sur une tête noire, sont très proches l'une de l'autre, et presque aussi longues que le corps.
Larve : petit ver blanc-jaunâtre plissé ayant une tête brune, trois paires de pattes et mesurant entre 3 et 18 mm
Les œufs sont pondus dans les 15 cm supérieurs du sol, au pied des plants de maïs, stade d’hibernation. Les larves se développent sur et dans les racines, se nourrissent des radicelles et envahissent le centre racinaire. Après la nymphose qui a lieu dans le sol, les adules qui émergent se nourrissent des feuilles et des styles.
- Symptômes
Les champs touchés présentent par foyer un état versé des plantes en "col de cygne". La destruction des racines coronaires par les larves provoque l'affaiblissement de la plante et la rend sensible à la verse.
La fécondation des fleurs est perturbée par les adultes qui sectionnent les soies des épis, causant ainsi l'absence de grains. Les morsures ou les piqûres de nutrition peuvent être observées sur le limbe des feuilles.
- Confusions possibles
Risque de confusion avec des symptômes de verse provoqués par d'autres organismes nuisibles des racines (rhizoctone, nématode, Scutigérelle).
- Répartition géographique
La chrysomèle est présente en France depuis 2002.
- Transmission
Organisme non transmis par la semence.
- Statut réglementaire
Organisme non réglementé en France.
Si organisme réglementé à l'export, voir exigences du pays destinataire (inspection culture et/ou analyse des semences).
- Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise
- avant mise en place :
- en cours de culture :
- pour la culture suivante : pratiquer des rotations
- Procédures réglementaires
Aucune