Sclerotinia sclerotiorum [SCLESC]
Pourriture blanche du tournesol;Affaissement à sclérotes; Flétrissement à sclérotes; Maladie à sclérotes; Pourridié à sclérotes; Pourriture du collet; Pourriture à sclérotes
Organisme nuisible transmis par des semences | Oui |
Organisme nuisible transporté par des semences | Oui |
Présence en France | Oui |
Statut réglementaire | Organisme nuisible réglementé non de quarantaine de l’UE |
Code OEPP | SCLESC |
- Biologie
Sclerotinia sclerotiorum se conserve sous forme de sclérotes et de mycélium libre dans le sol. Les sclérotes peuvent être véhiculées avec les lots de semences et parfois sous forme de mycélium sur les couches superficielles des akênes.
Lorsque les sclérotes se trouvent au contact direct des racines, ils peuvent germer et coloniser la plante au niveau du pivot, du collet ou de la base de la tige. Le plus souvent les sclérotes situés dans les couches supérieures du sol (entre 3 et 5 cm de profondeur) germent sous forme d'apothécies.
Ces dernières produisent des asques qui libèrent des ascospores qui se déposent sur tous les organes des plantes situées à proximité des foyers d'apothécies.
42 heures d'eau libre sur la face fleurie du capitule sont nécessaires pour qu'il y ait contamination de ces inflorescences.
- Symptômes
Sur collet : mycélium blanc à la base de la tige et pourriture humide blanchâtre au collet, apparition de sclérotes
Sur bouton : nécrose brunâtre pouvant entraîner son dépérissement
Sur feuilles et tige : taches blanchâtres d'abord sur feuilles évoluant vers le pétiole puis sur la tige et pouvant entrainer un flétrissement de la plante
Sur capitule : pourriture blanchâtre d'abord au dos puis sur le capitule tout entier, puis apparition de nombreux mycéliums blancs et de sclérotes sur la face fleurie du capitule. Niveau d'attaque le plus courant et le plus dommageable.
- Confusions possibles
Risque de confusion avec les symptômes de Botrytis cinerea sur tige et capitule ou avec une attaque bactérienne (tache plus foncée) mais ces derniers ne produisent pas de sclérotes.
- Répartition géographique
Organisme nuisible présent en France.
- Dissémination par les semences ou plants
Organisme nuisible transmis et transporté (notamment les sclérotes ou les mycéliums) par les semences.
- Statut réglementaire
Organisme réglementé non de quarantaine par le règlement d’exécution (ue) 2019/2072
- Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise
- avant mise en place : utiliser des semences saines d'une variété tolérante, éviter les rotations trop fréquentes en oléo-protéagineux, éviter les parcelles trop infecter par des sclérotes (visibles à l'oeil nu sur terre nue).
- en cours de culture : éviter l'irrigation pendant la floraison.
- pour la culture suivante : ramasser les grilles de sclérotes après une épidémie.
- Mesures réglementaires
pas plus de 10 sclérotes ou fragments de sclérotes détectés lors d’un examen de laboratoire réalisé sur un échantillon représentatif de chaque lot de semences, d’une taille de 1 000 g (annexe III, colonne 4, de la directive 2002/57/CE)