• Ecophyto
  • maaf
  • Onema logo

Etat des lieux des produits dits SDP disposant d’une

autorisation de mise sur le marché (AMM)

 

 

Plusieurs produits disposent d’une AMM en tant que « stimulateur des défenses naturelles ». Les substances homologuées en arboriculture sous « stimulateur des défenses naturelles » (http://e-phy.agriculture.gouv.fr/) sont, en juin 2014 : le Bacillus subtilis, le fenugrec, la laminarine et le prohexadione-Ca.

 

 

     Quels produits ont réellement un effet SDN/SDP ?

     Quelle est l’efficacité de ces produits pour lutter contre les bio-agresseurs ?

 

Des études sur l’efficacité des SDP ont été réalisées par différentes structures utilisant des méthodologies et des protocoles peu harmonisés. Les résultats de ces études sont parfois assez contradictoires. L’objectif du nouveau RMT Elicitra est donc d’approfondir les connaissances scientifiques sur les mécanismes, de développer des outils moléculaires et de renforcer la standardisation des procédures pour évaluer objectivement l’efficacité des SDP. Des travaux sont donc en cours dans ce domaine.

Des essais de SDP contre le feu bactérien ont été effectués en vergers par la Chambre d’agriculture du Vaucluse et par la station d’expérimentation de La Pugère dans les Bouches-du-Rhône (Rouillé, 2007 ; Coupard, 2008, 2009, 2010 ; Berud, 2011, 2012, 2013 ; Ricavy et Dufils, 2005, 2011).

D’autres résultats d’essais (en vergers et en conditions contrôlées) réalisés par différentes structures et sur différents SDP sont renseignés sur le site internet d'Elicitra.

 

 

 

 

 

Dernière modification : 22/09/2015