Produits disposant d'une autorisation
de mise sur le marché (AMM)
Glu
La glu agit comme une barrière physique pour certains ravageurs (attention aux brûlures et à la phytotoxicité sur jeunes arbres), cf. Figure 1.
- Sur abricotier, sur cerisier et sur pêcher, la glu est intéressante pour empêcher la montée des forficules dans les arbres (bandes engluées placées autour des troncs). Lorsque la glu est utilisée, il faut également veiller à enlever les branches qui touchent le sol pour ne pas faire de ponts pour les forficules.
- Sur pêcher, la glu est également intéressante contre les charançons phyllophages (application sur les surgreffages).
- Sur châtaignier, la glu est intéressante contre le péritèle, s’il y a greffage, ou sur jeunes plantations.
- Sur olivier, la glu est intéressante pour limiter la présence de fourmis qui empêchent l'action des auxiliaires de la cochenille noire de l’olivier (mais elle est longue à appliquer et doit être souvent renouvelée : les moyens préventifs sont plus efficaces). Elle est également intéressante contre l’otiorhynque (application sur tronc) qui est surtout un problème sur jeunes plantations (les dégâts sont insignifiants une fois que les charpentières sont installées).
- Sur vigne (raisin de table), la glu peut être intéressante contre les escargots. Cette technique n’est pas vraiment utilisable sur de grandes surfaces, mais peut être intéressante en application localisée sur certaines zones de la parcelle plus particulièrement affectées. Une limite de cette technique est, qu’au fur et à mesure, les escargots collés font des ponts pour les suivants et permettent ainsi à ces derniers de progresser vers les organes aériens.
NB : la glu est autorisée en agriculture biologique lorsqu’elle n’est pas directement au contact de l’arbre, mais sur des bandes plastiques engluées. Ces bandes engluées peuvent également être utilisées sur jeunes arbres pour éviter les risques de brûlures et de phytotoxicité.
Référence
Chambre régionale d’agriculture Languedoc-Roussillon, 2010. Fiche technique n° 13 : Forficule. In : Guide de la protection raisonnée et biologique en Languedoc-Roussillon, Fiches techniques, coll. SudArbo.
Terpènes d'agrumes
Les terpènes d’agrumes sont utilisés efficacement contre les cicadelles vertes en clémentinier.
=> voir le document pdf sur les Agrumes et kiwi
Ils sont aussi utilisés en vigne pour raisin de table en couverture préventive contre l’oïdium (bonne efficacité surtout en mélange avec des doses réduites de soufre) et le mildiou (efficacité plus faible), mais leur efficacité n’est souvent pas suffisante et ils doivent être utilisés en complément d’autres moyens. Les terpènes d’agrumes auraient également une action sur les cicadelles vertes et les thrips.
=> voir le document pdf sur l'Oïdium, mildiou
Tourteaux de ricin
Les tourteaux de ricin ont un effet freinant contre les campagnols. Toutefois, il faut prendre des précautions pour leur utilisation, car le ricin est toxique pour les animaux domestiques (et pour l’homme) par ingestion.
Bicarbonate de potassium
Le bicarbonate de potassium est intéressant contre l’oïdium sur groseillier, sur cassissier et sur framboisier et contre l’oïdium sur vigne avec un effet secondaire intéressant sur le mildiou.
=> voir le document pdf sur l'Armicarb
Il peut être utilisé contre la tavelure en protection des contaminations secondaires (attention, il est phytotoxique s’il est utilisé pendant la période des contaminations primaires). Le bicarbonate de potassium a également un effet secondaire sur les maladies de la suie et des crottes de mouche, voire sur les maladies de conservation (5 kg/ha ou 3 kg/ha + 2 kg de soufre/ha).
=> voir un deuxième document pdf sur l'Armicarb