• Ecophyto
  • maaf
  • Onema logo

Effets induits sur les aspects...

 

 

 


 

Autres bio-agresseurs


(+) Action du broyage sur les mineuses (mineuse marbrée, Phyllonorycter blancardella) : réduit fortement l’émergence des adultes au printemps suivant (Vincent et al., 2004)
(+) Enfouissement : détruit les adventices

 

 


 

Organisationnel

 

Enfouissement

(!) Potentiel d’environ 30 ha par machine (difficile de faire plus, car les périodes propices à son utilisation sont réduites, entre la fin de la chute des feuilles et avant la pluie ou la neige qui limite le passage des engins agricoles et/ou l’efficacité du balayage…).


(!) Il faut être en situation "débuttée" avant le début de chute des feuilles pour faciliter l’accumulation des feuilles sur le rang tout au long de leur chute avant leur enfouissement par buttage.


(!) Problématique : la taille d’hiver peut avoir commencé avant le passage des outils (à 100% de chute des feuilles), ce qui rend difficile le retrait des feuilles ou le broyage des feuilles (réduit l’efficacité) par la présence du broyat de taille.

 

 



Economique


(-) Coût du passage

 

Retrait

(-) Achat d’équipement adapté

- Balayeuse à rotor à lames ventilées 15-20 000 € HT
- Balayeuse à brosse : 2 fois moins chère

NB : achat en Cuma peut être envisagé pour amortir le matériel.

 

Broyage

(+) Pas d’achat d’outil spécifique mis à part l’équipement du broyeur d’un jeu de couteaux (350 € avec usure sur terrain pierreux après 15 ha)

 

Urée

(+) Faible coût

 

 

 


 

Agronomique

 

Enfouissement

(!) Technique intéressante dans les vergers en désherbage mécanique. Si ce n’est pas le cas, les racines superficielles risquent d’être endommagées par le passage de l’outil de travail du sol une fois par an.

 

Retrait 

(-) L’exportation des feuilles va pénaliser le bilan de la matière organique du sol. Pour compenser cet effet négatif, possibilité de faire du compost hors du verger et ensuite d’épandre le compost dans le verger.

 

Urée

(!) Si intervention en période automne/hiver sur sol détrempé : risque de compaction.

NB : l’apport d’urée en automne (20 U) ou au printemps (3-5 U) a un faible impact sur le bilan azoté.

 

 

 


 

Environnemental

 

NB : le risque de lixiviation de nitrates lié à l’apport d’urée est négligeable car les quantités apportées sont très faibles (20 U), l’azote est en partie immobilisé par les feuilles et la forme uréique se transforme assez lentement en nitrates en hiver.

 

 

 


 

Qualité des fruits

 

(+) Pas de résidus

 

 

 


 

Auxiliaires

 

(!) Si combiné à un travail du sol, l’enfouissement des feuilles entraînant la répétition des passages notamment dans de mauvaises conditions liée à l’enfouissement des feuilles peut perturber la macrofaune du sol (lombrics, carabes).

 

 


 

 

 

Intéressante/interactions positives en combinaison avec les techniques alternatives…

- La technique de retrait/enfouissement des feuilles peut être combinée à un ensemble de méthodes alternatives (ex. Brun et al., 2007 : article sur la combinaison de méthodes alternatives : variétés partiellement ou totalement résistantes, utilisation d’OAD, évaluation de l’inoculum d’automne et prophylaxie tavelure).

- Le buttage peut être raisonné avec la fertilisation du verger (incorporation d’amendements organiques).

 

Incompatible ou inutile ou interactions négatives avec les techniques alternatives...

Le paillage sur le rang (empêche l’enfouissement ou le retrait).

 

 

 

 

 

Dernière modification : 12/09/2015