Fiche 16 - Lâcher d'auxiliaires
Levier Principal ou Complémentaire
Principe : lâcher des auxiliaires pour maîtriser des populations de bio-agresseurs par la prédation (auxiliaires tuant et mangeant leurs proies au cours de leur vie) ou le parasitisme (auxiliaires se développant aux dépens d’un hôte unique et conduisant à sa mort, aussi appelés parasitoïdes). Il existe plusieurs modalités de lâchers (cf. guide méthodologique).
Espèces concernées et bio-agresseurs ciblés
Levier principal pour :
A l’échelle nationale/régionale
- La cicadelle blanche ou pruineuse (Metcalfa pruinosa) avec des lâchers de Neodryinus typhlocybae (Hyménoptère parasitoïde)
=> Auxiliaires disponibles via la Fredon dans certaines régions.
- Le cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus) avec des lâchers de Torymus sinensis (Hyménoptère parasitoïde) sur châtaignier
=> Diffusion organisée par les régions avec le soutien technique de l’INRA de Sophia-Antipolis qui fournit les Torymus sinensis.
- Les cochenilles farineuses avec des lâchers de micro-Hyménoptères parasitoïdes spécifiques sur pommier (évolution des lâchers au cours des années pour s’adapter aux nouvelles cochenilles problématiques) :
- lâchers de Pseudaphycus flavidulus contre Pseudoccocus viburni
- lâchers d’Acerophagus malinus et Allotropa burelli contre Pseudococcus comstocki
=> Ces auxiliaires sont disponibles seulement pour les structures travaillant avec l’INRA de Sophia-Antipolis (auxiliaires élevés par l’INRA).
- La mineuse des feuilles (agrumes) Phyllocnistis citrella avec des lâchers de Semilacher petiolatus et Citrostichus phyllocnistoides sur clémentinier
=> Ces auxiliaires (d’élevage) ne sont plus disponibles : des lâchers d’acclimatation ont eu lieu en 2009, organisés par l’Areflec.
- Le pou rouge de Californie (Aonidialla aurantii) avec des lâchers d’Aphytis melinus sur clémentinier
=> Auxiliaires élevés par l’Areflec et distribués directement aux producteurs via des MAET (Mesures AgroEnvironnementales Territorialisées).
- La cochenille noire de l’olivier (Saissetia oleae) avec des lâchers de Metaphycus bartletti
=> Ces auxiliaires (d’élevage) ne sont plus disponibles ; des lâchers inondatifs ont été réalisés il y a une dizaine d’années.
Levier complémentaire pour :
A l’échelle de l’exploitation
– La mineuse des feuilles (agrumes) Phyllocnistis citrella avec des lâchers de Semilacher petiolatus et Citrostichus phyllocnistoides sur clémentinier
Les acariens rouges et jaunes avec des réintroductions d’acariens prédateurs (phytoséiides) par transfert de végétal d’un verger/d’une vigne hébergeant des populations de prédateurs vers un verger (pommier ou prunier) ou sur une vigne (raisin de table) à recoloniser.
Ex. réintroduction de Kampimodromus aberrans, Amblyseius californicus, Amblyseïus andersoni et de Typhlodromus pyri contre l’acarien rouge (Panonychus ulmi) sur pommier.
NB : de nombreux prédateurs sont commercialisés mais leur intérêt en milieu ouvert est limité, voire nul. Leur efficacité en milieu fermé (filets) reste à démontrer.
Dans quelles conditions la solution est efficace ?
– En limitant au maximum les traitements phytopharmaceutiques, en choisissant les produits les moins toxiques pour les auxiliaires (éviter certaines substances actives et des applications répétées des mêmes substances actives ou de substances différentes).
– Pratiques culturales raisonnées : désherbages peu fréquents et tardifs, éviter le broyage notamment au printemps (préférer le fauchage), maintien de zones gérées de manière extensive (haies, bords de haies, tournières…), mise en place de bandes florales…
– Période de lâchers en fonction du cycle biologique du ravageur, aux moments opportuns.
– Respecter les conditions spécifiques à l’auxiliaire : température, hygrométrie, rayonnement (attention à la logistique pour limiter la mortalité des auxiliaires : chaleur, transport).