Fiche 10 - Eclaircissage mécanique du pommier
Levier Complémentaire
Principe : l'éclaircissage mécanique est une technique complémentaire aux autres stratégies d'éclaircissage permettant de diminuer les éclaircissants chimiques sur pommier. Les outils utilisés, de type pré-floraux, permettent une destruction totale ou partielle des fleurs à l’aide de fils afin de contrôler la charge en fruits
Espèces concernées et bio-agresseurs ciblés
Levier complémentaire
Diminuer l’usage des éclaircissants chimiques dans le cas du pommier sur la plupart des variétés commerciales.
Dans quelles conditions la solution est efficace ?
– Intervenir au maximum jusqu’au stade F (fleur centrale ouverte), sinon risque d’élimination des feuilles de rosette ou de dégâts sur fruits. Plus l’intervention est tardive, plus il y a de risques de blessures sur jeunes fruits.
– Conduite en haie fruitière présentant une faible épaisseur et une hauteur limitée (gradient décroissant d’efficacité de l’extérieur à l’intérieur).
– Pour les formes en volume, adapter la taille pour avoir une porosité suffisante et éviter les branches trop grandes qui sont un obstacle pour une bonne intervention.
– Les parcelles doivent être faiblement accidentées et relativement plates, les allées doivent être longues et les tournières spacieuses. Les parcelles doivent également avoir une floribondité élevée et homogène.
– Attention à l’utilisation de la Darwin® en conditions pluvieuses : effet dépressif augmenté sur feuillage mouillé.
NB : L’efficacité de l’éclaircissage est très liée au réglage des outils et à l’architecture des arbres.