• IFPC
  • GIS-Fruits
  • INRAE
  • Ctifl

Méthodes de protection

 

 

Il n’y a pas de produit homologué sur ce parasite et sur pommier en France.


Préventivement, éviter d’installer une marcottière dans un sol considéré comme à risque : précédent prairie, ou pomme de terre; sinon préparer le terrain en enfouissant le plus profond possible les déchets de culture précédente (le Sclerotium craint le manque d’oxygène) et d’attendre une année avant de planter.


La désinfection du sol avant la plantation avec les fumigants classiques (dazomet, métam-sodium) est considérée comme peu efficace car souvent incomplète. La solarisation donnerait de bons résultats, puisque le champignon progresse en surface. Le simple bâchage plastique (type VIF) du sol serait suffisant en rendant le sol moins oxygéné et moins humide (travaux chinois). Des travaux sont poursuivis avec Trichoderma harzianum, champignon antagoniste, incorporé dans le sol après solarisation.

Sclerotium rolfsii craint les sols alcalins. Le chaulage des sols est cité comme une mesure préventive défavorable au champignon lorsque l’inoculum dans le sol n’est pas trop important. Voir ici

Si les symptômes caractéristiques de cette maladie apparaissent, il faut arracher et détruire le foyer, aussi large que possible. Enlever la terre autour des racines, susceptible de contenir des sclérotes.

 

Ne pas commercialiser de plants porteurs de symptômes au collet.

Dernière modification : 24/10/2019
  • Auteur :
  • M Giraud (CTIFL)