Toxicité ammoniacale

(Gros pivot non parasitaire)

 

Les racines des légumes sont plus ou moins sensibles à de fortes teneurs en ammonium dans le sol. A de fortes concentrations, ce composé peut s'avérer toxique et entrainer divers symptômes sur les feuilles et les racines.

 

  • Symptômes : jaunissement et brunissement du cylindre central (stèle) au niveau du  pivot,  puis rougissement de ces tissus ainsi que de ceux du cortex des racines (figure 1). Des craquelure sont parfois visibles sur le cortex (similitude avec la maladie du gros pivot non parasitaire chez la laitue) (figure 2).  Secondairement, croissance réduite des plantes, jaunissement de la périphérie du limbe  des feuilles basses qui flétrissent aussi et se nécrosent progressivement (figure 3 et 4).

 

  • Contextes d'expression : ces symptômes peuvent être observés à la suite d'une mauvaise utilisation d'engrais azotés ou d'un activateur de décomposition de la matière organique. Les lésions racinaires peuvent être généralisées ou localisées à la zone du système racinaire correspondant à l'emplacement de l'engrais. Sols frais, compactés, gorgés d'eau,  nitrification trop lente, pH du sol trop acide, fertilisation trop importante, etc.
Dernière modification : 23/09/2015
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
toxicite_ammoniacale384
Figure 1
Toxicite_ammoniacale4
Figure 2
Toxicite_ammoniacale1
Figure 3
Toxicite_ammoniacale2
Figure 4